Cameroun – Péril sur l’État-civil dans le Mayo-Tsanaga : Plus de 210 000 actes de naissance à établir ; Manaouda Malachie mouille le maillot sur le terrain.


  • editeur
  • 13 octobre 2022

En avril 2020, le gouvernement camerounais mettait en route une campagne de délivrance massive d’actes de naissance. Cette opération avait pour but affiché de résorber le nombre considérable de personnes sans aucune existence légale, présentes sur le sol national.

Si le gouvernement a pris la peine de compiler et d’apprécier les chiffres pendant une bonne dizaine d’années, c’est finalement au courant de l’année 2020 que les rapports alarmants permettront aux décideurs politiques de prendre le taureau par les cornes, sous l’impulsion du Chef de l’Etat en personne, Son Excellence Paul Biya. En effet, et d’après des données remontées par le Bureau National de de l’Etat Civil (BUNEC) en 2019, 1,6 millions d’élèves inscrits dans les écoles primaires et maternelles du pays l’étaient sans acte de naissance.
Plus loin, le ministère de la Décentralisation et du Développement Local, par la voix de son chef de département, fera une évaluation plus holistique et plus brutale de la situation en annonçant en 2020, que « près de quatre millions de Camerounais, nés au Cameroun, ne disposaient pas de cette pièce essentielle sans laquelle, aucune existence légale ne pouvait trouver un fondement dans le monde moderne. » Le ministre Georges Elanga Obam précisait d’ailleurs dans son propos que le problème se posait avec acuité dans l’arrière-pays que dans les grandes villes. Il était donc grand temps de passer à l’action.

Pour le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique mais surtout, élite de la région de l’Extrême-Nord, le ton était donné et il fallait rejoindre la grande dynamique ainsi mise en route par « l’homme du Renouveau ». Et il convient de le rappeler ici, le Septentrion compte parmi les parties du pays les plus impactés par ce phénomène. Manaouda Malachie ira donc dans la foulée, battre le fer tant qu’il était encore chaud en lançant dans son Extrême-Nord natal, et commençant par son département d’origine, l’opération « 10.000 actes de naissance aux élèves du Mayo-Tsanaga. »

Aujourd’hui, au moment du dépouillement et de la remise de ces documents officiels aux heureux bénéficiaires, l’on est heureux de constater que les résultats de cette initiative locale vont bien au-delà des projections initiales. En effet, 19.511 actes de naissance ont été réalisés sur tout le département, soit près du double du chiffre énoncé au lancement de la campagne. Le ministre Manaouda Malachie n’a donc pas manqué de saluer les siens pour la forte mobilisation et la franche collaboration pour le succès de cette initiative, qui devra se poursuivre, dans l’espoir de satisfaire le besoin global qui est évalué à une demande réelle de près de 210 000 actes à établir au total dans la localité.

Manaouda Malachie exhorte donc tous ceux qui n’ont pas encore été servis à prendre leur mal en patience, et surtout à se rapprocher des services compétents, pour offrir une vie plus citoyenne à leurs progénitures, ou à eux-mêmes, car, plusieurs milliers d’adultes sont également recensés dans cet état de non-existence légale, sans acte de naissance ni pièce d’identité. Il faut visiblement saisir cette opportunité qui permet de contourner la procédure du jugement supplétif prévue pour tout enfant vivant non-déclaré au service d’état civil dans un délai de 90 jours après la naissance. Car passé ce délai, la procédure de jugement supplétif pourrait durer de longs mois, voire plus dans certains cas.

L’on peut donc comprendre la grande joie exprimée par les populations du département du Mayo-Tsanaga depuis l’annonce de cette étape de remise officielle d’actes de naissance, inaugurée par leur digne fils.

N.T

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !