Après la mise en place d’un nouveau dispositif pour la réalisation des travaux de construction de la route Kumba – Ekondo Titi, d’un linéaire de 60 km, sous la diligence du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, les équipes techniques du Bataillon d’Intervention rapide (Bir), ont démarré les travaux le 4 novembre 2022.
En effet, depuis le 4 novembre 2022, cette équipe chantier est bien mobilisée sur le site de construction de la route Kumba – Ekondo Titi, dans la région du Sud-Ouest, à l’effet d’exécuter ces travaux, suivant le cahier de charge prescrit par le maître d’ouvrage.
Les travaux en cours actuellement sur ce tronçon concernent le dégagement des emprises, pour le maintien de la circulation. Le projet de construction de cette route située dans la région du Sud-ouest, faisait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal, donc les travaux qui avaient pourtant démarrés en 2017, avaient été malheureusement interrompus en raison de l’insécurité qui sévissait dans cette partie du pays. Mais, à la faveur d’une décision du Chef de l’Etat, Paul Biya, ces travaux seront réalisés par le Bir, appuyé pour la circonstance par une équipe d’ingénieurs du Ministère des Travaux publics. Le coût prévisionnel de ces travaux est de 40 601 372 000 de FCFA, relevant du Budget ministère des travaux publics, pour les exercices 2022 et suivants.
Et pour plus d’assurance, une mission de reconnaissance avait été effectuée au mois de juillet 2022, en prélude au démarrage desdits travaux. Il s’agit d’un projet à forte valeur ajoutée, dont l’objectif est de construire cette route de 60 km, y compris toutes les réalisations et aménagements connexes.
Il faut tout de même relever que, cet axe Ekondo Titi – Kumba, longue de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, tant sur le plan social, économique et même sécuritaire, au regard de la situation actuelle de cette région, qui est en proie aux attaques de quelques bandes armées.
Ainsi, la mobilité des personnes et des biens dans cette partie du pays reste une préoccupation majeure du gouvernement du Cameroun, notamment en ce qui concerne le corridor, Loum – Kumba – Ekondo Titi – Mundemba – Akwa – Frontière Nigéria.
Source Celcom Mintp
Laisser un commentaire