Cameroun – Éducation à la sexualité responsable : Un Programme pour le réarmement moral des adolescents prend corps Mbalmayo.


  • editeur
  • 20 décembre 2022

L’atelier d’orientation du consultant retenu pour l’élaboration du guide, des modules de formation et la révision du guide de l’Education Sexuelle Complète (ESC) s’est déroulé du 15 au 17 Décembre 2022 à Mbalmayo.

Au Cameroun, les femmes et les hommes commencent leur activité sexuelle à des âges relativement jeunes ; les femmes ont leur premier rapport sexuel à un âge médian de 17,0 ans, tandis que les hommes commencent leur activité sexuelle à un âge médian de 19,3 ans. Dix-huit pour cent des femmes et 7% des hommes âgés de 25 à 49 ans ont commencé leur activité sexuelle avant l’âge de 15 ans. Les femmes ayant un niveau d’éducation supérieur au secondaire ont commencé leur activité sexuelle plus de 3 ans plus tard que les femmes sans éducation (âge médian de 19,4 ans contre 16,0 ans). Ce constat impose qu’une Education Sexuelle Complète répondant aux besoins spécifiques de la cible soit dispensée aux Adolescents et jeunes. D’où l’importance de la révision du guide de l’Education Sexuelle Complète (ESC) et l’élaboration des modules de formation y affèrent.

Ces modules ainsi élaborer vont servir à la formation des paires éducateurs pour la mise en œuvre des activités dans le cadre du programme Ado Avance Ensemble en direction des Adolescent et Jeunes Vulnérables âgés de 10-19 ans et 20-24 ans. Le programme est implémenté dans quatre région du pays : le Nord-Ouest, le Sud, le Littoral et le Centre. Le consultant va travailler pendant 10 jours ouvrable pour livrer : le guide d’ESC révisé et les modules d’ESC harmonisés.
Porté par RUTGER et financé par l’Union Européenne, L’objectif global du programme Ado Avance Ensemble est de permettre aux adolescents vulnérables (10-19 ans) d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière, y compris l’accès à la contraception et à l’avortement sécurisé.
Depuis sa création en 1987, la CAMNAFAW est engagée dans la formation, la sensibilisation et l’offre des services aux Adolescents et Jeunes.

Elle capacite également ces derniers à travers ses Centres d’Information et d’Education des Jeunes afin qu’ils soient capables d’assurer un leadership exemplaire au sein de leurs communautés respectives. Passée des programmes « Sensibles aux Jeunes » à des programmes « Centrés sur les Jeunes » en 2014, elle se voit aujourd’hui membre bénéficiaire du Consortium porteur du Programme Ado Avance Ensemble. 500 000 adolescents et 300 000 Jeunes de moins de 25 ans seront bénéficiaires des initiatives du programme.

Paul Fils Eloundou

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !