Cameroun – Arbre de Noël 2022 : Le Complexe scolaire les Kamites mise sur la culture et l’entrepreneuriat.


  • editeur
  • 19 décembre 2022
  • 572

Le 14 décembre 2022, a eu lieu la cérémonie de l’arbre de Noël au complexe scolaire bilingue « les Kamites » à Tsinga village.

Situé dans l’arrondissement de Soa, région du Centre, le complexe scolaire bilingue « Les Kamites » a été créé en 2019, avec 89 élèves au départ. Aujourd’hui, il compte plus de 400 apprenants, dans les deux systèmes éducatifs francophone et anglophone.

La célébration de l’arbre de Noël a été l’occasion pour ses élèves de montrer ce qu’ils ont appris durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022/2023 qui s’achève. Mais surtout, de montrer de quoi ils sont capables. C’est ainsi, qu’entre récits, chants, ballets, sketchs, les enfants de la maternelle et du primaire se sont exprimés sur différentes thématiques telles que le Corona, la responsabilité des parents, les bons parents, la pédagogie des tous petits, etc.

D’autres apprenants ont émerveillé l’assistance, à travers des prestations originales à l’instar de la fanfare, le journal des Kamites, l’exécution d’un chant en langue chinoise, les majorettes, la peinture, les messages en langues locales et le karaté. En effet, des cours de langue chinoise, de Medumba et d’ewondo sont dispensés aux enfants.

Toutes ces activités, liées à l’identité culturelle et à l’entrepreneuriat, témoignent de la volonté du groupe scolaire bilingue les Kamites, d’assurer une formation intégrale des enfants, formation basée sur la culture entrepreneuriale et le savoir faire. Ceci ne saurait se faire sans une force particulière. Selon Nathalie Nguekeu, la directrice, « la force de l’école les Kamites vient de la détermination, le professionnalisme et la discipline. Mes enseignants et moi sommes dotés d’une hargne que vous ne pouvez imaginer. Par ailleurs, nous savons que les enfants ont aussi besoin de s’amuser et non d’être dans les cahiers tout le temps. Raison pour laquelle nous avons, comme indiqué dans les curricula, les activités de clubs. J’ai été très émue du rendu que les enfants ont donné ce jour. Les activités de clubs ont démarrées il y’a juste un mois. »

Nathalie Nguekeu, la directrice


Ainsi, la formation au complexe scolaire bilingue les kamites est une formation intégrale qui vient résoudre un problème, partant d’une vision.  » J’ai constaté que des enfants, même après l’obtention du baccalauréat ne savaient pas bien rédiger ou parler français. Alors j’ai voulu apporter ma part. Raison pour laquelle dans cette école nous avons des cours d’écriture et de lecture. Tout enfant qui sort d’ici au CM2 sait lire et écrire. Par ailleurs nous voulons former des leaders ici. Si après les études, l’enfant veut être éboueur, alors qu’il soit le meilleur. S’il veut être administrateur, alors qu’il soit directeur général ou ministre. Concernant la célébration de l’arbre de Noël, je suis très satisfait du rendu et je pense que les enseignants ont bien vendu ce qu’ils font », précise le fondateur, Jean Bertin Dokou Sitio Pour les congés, le fondateur déclare à l’endroit des parents,  » l’encadrement de l’enfant s’appuie sur la formation et le divertissement. C’est ce qui est appliqué au CSB les Kamites. Alors pendant les congés, il ne faudrait pas uniquement le divertissement, mais que l’enfant continue d’étudier, afin de revenir équilibrée lors de la reprise des classes ».

le fondateur, Jean Bertin Dokou Sitio


Notons que le CSB les Kamites c’est aussi un cycle secondaire. « Le collège les Kamites, créé en cette année 2022, vient répondre à la doléance des parents, qui voulaient que le même encadrement de qualité reçu au primaire, se poursuive au secondaire. Ainsi, l’oeuvre serait complète, par la création d’un institut supérieur dans les années avenir », annonce le fondateur.
Après les festivités, c’est cadeau aux mains et le sourire aux lèvres, que chaque enfant du CSB les Kamites est rentré.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !