Cameroun – Conseil supérieur du Ndé : S.M Sa’ah Nzwetom Théodore rompt le silence


  • editeur
  • 3 mars 2021


Après plusieurs années de replis stratégique, la communauté Bangangté de Yaoundé et environs, conduite par le représentant du Roi Bangangté, Sa Majesté Sa’ah Nzwetom Théodore, a rejoint à nouveau le bureau du Conseil supérieur Ndé, lors de la grande réunion du lundi 1er mars 2021, au foyer de Mokolo à Yaoundé. Non sans en avoir égrainé devant le président dudit Conseil, SM. Bethel Nouya, leur chapelet de récriminations.


En exclusivité, le Chef de la Communauté Bangangté de Yaoundé et environs, par ailleurs représentant personnel du Chef supérieur, s’exprime : « Je dois vous rappeler que j’arrive à la tête de la communauté Bangangté de Yaoundé et ses environs, en 2016, suite à la démission de mon prédécesseur, alors que je n’étais que son adjoint. C’est alors que le Roi des Bangangté m’a convoqué au village et m’a confié la responsabilité de continuer à conduire cette communauté. Ne pouvant pas contredire la parole de mon Roi, c’est ainsi que j’assume cette lourde et délicate mission jusqu’aujourd’hui avec beaucoup de responsabilité. Certes, personne ne peut faire l’unanimité sur cette terre, mais, je puis vous rassurer que, la communauté Bangangté de Yaoundé est plus que jamais mobilisée, soudée et encadrée.
Voilà pourquoi ce jour, nous avons décidé de réintégrer à nouveau le Conseil supérieur du Ndé, que nous avions quitté il y a quelques années. Et ceci à cause des incompréhensions sur les orientations, les décisions et la vision du nouveau bureau, qui ne nous arrangeaient toujours pas. Certains voulaient même utiliser le Conseil supérieur comme tremplin politique, à des fins personnelles. Or il faut déjà savoir que le département du Ndé est composé à 70% des populations de Bangangté. Et ce poids démographique important et majoritaire doit fortement compter dans la gouvernance de notre localité. Voilà pourquoi nous avions fait ce choix stratégique de nous retirer de ce Conseil supérieur du Ndé. Afin de bien nous réorganiser et nous restructurer en interne, de concert avec le Président du Conseil supérieur Bangangté de Yaoundé, SM. Mbeu Djiki Tchouankam Dieunedort, pour mieux affronter les défis communs qui interpellent notre communauté.
Aujourd’hui où nous réintégrons ce Conseil du Ndé, notre objectif est de porter et de faire entendre très haut et très fort la voix des Bangangté dans le Ndé. Et surtout que le Conseil Ndé représente valablement et dignement nos monarques, les gardiens de nos traditions, qui sont au village. Car, nous ne sommes en réalité que leurs représentants. Et à ce titre, nous devons les honorer au quotidien, l’ensemble des chefs des 13 villages du Ndé. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui, d’après nos investigations. D’où l’urgence de réformer ce Conseil supérieur, afin de lui doter d’une vision et des moyens liés au développement local de manière concrète. Evitons de rêver, soyons réalistes et pragmatiques dans nos actions et projets. Par exemple, nous avons programmés aller à Bangangté le 20 mars prochain, comme chaque année d’ailleurs, pour adresser nos vœux et nos révérences à notre Roi, SM Nji Monluh Seidou Pokam. Et après cela, plusieurs autres projets sont dans notre feuille de route. »


Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !