Sous la Présidence de l’honorable Gaston Komba, Président du bureau exécutif de la Cameroon national association for family welfare (Camnafaw), les travaux de la 16ème assemblée générale nationale de cette ONG se sont déroulés à Yaoundé, le 21 décembre 2022. Ces assises ont permis aux participants de valider les documents du projet de réforme de la gouvernance de la Camnafaw.
Mal à sa gouvernance depuis quelques années, les membres de l’assemblée générale nationale de la Camnafaw se sont réunis pour discuter les problèmes qui empêchent l’évolution de cette structure qui fait dans la promotion de la santé au Cameroun. Pour son président du bureau exécutif hon. Gaston Komba :« il était temps, et il est plus que temps de réformer la Camnafaw de procéder à son ravalement, de la revaloriser, de lui donner des habits qui sied mieux à l’environnement actuel afin de l’adapter aux défis nouveaux et assurer sa pérennité ». Mais avant, le Président du bureau exécutif a précisé que cette assemblée générale nationale, première du genre depuis son élection à la tête de cet organisme est dédié à la refondation pour juguler les différentes crises qui affectent la Camnafaw depuis une dizaine d’années.
Les réformes envisagées touchent aux aspects liés à la gouvernance, à la mobilisation des ressources et à la gestion opérationnelle des associations. Ce qui nécessite la validation des nouveaux statuts, le règlement intérieur, la charte du volontaire, le code éthique et de déontologie et enfin le code de bonne conduite. Ces instruments vont permettre à court et à long terme à la Camnafaw de se tisser au toit des ONG à travers une ligne de démarcation tracée par le nouveau top management. Celle qui passe par les actions qui impactent auprès de la population pour donner une visibilité à cette association et lui donner une crédibilité certaine.
Pour en arriver à cet objectif et relever les nouveaux défis, les membres de l’assemblée générale nationale de cette ONG ont été appelés à évaluer les activités de l’année qui s’écoule. Ainsi pour le représentant de l’IPPF Edith Dracuse : « c’est un exercice de reddition des comptes et de transparence. On va présenter ces nouveaux documents qui sont appelés à être adoptés par les membres. Les décisions qui seront prises ici vont être appliquer à la Camnafaw, et vont contribuer à renforcer l’organisation en terme de gouvernance et à permettre des progrès future pour aider les femmes et les filles à accéder à leurs droits et à la santé sexuelle et reproductive qui est l’objectif principal de notre organisation ». Cette rencontre au-delà de son caractère statutaire, va permettre aux participants de mieux se connaître, de dialoguer pour trouver les solutions adaptées pour assurer l’avenir de cette institution. Les travaux de la 16ème assemblée générale nationale se sont refermées par la visite du nouveau site de la direction exécutive pour plus d’efficacité dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Paul Fils Eloundou
Laisser un commentaire