Cameroun : Route Sangmelima – Mengong : Nganou Djoumessi inaugre les 74 km bitumés.

0
369

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a procédé ce 22 décembre 2022, à la mise en service de la route Mengong – Sangmelima, d’une longueur de 74 km, dans la région du Sud.

La construction de cette route, Nationale N°17A et ses aménagements connexes, ont été financés à hauteur de 66 Milliards de FCFA par le Budget propre de l’Etat du Cameroun.

C’est une infrastructure routière entièrement achevée et reliant les villes de Mengong, située dans le département de la Mvila, à celle de Sangmelima, dans le département du Dja et Lobo. Elle a été officiellement ouverte à la circulation ce jeudi 22 décembre 2022.

Lors du parcours du ministre des travaux publics sur cet itinéraire, l’on a pu observer que des terrassements importants ont été réalisés quasiment le long de la route, mettant en avant des talus aménagés, qui présentent au passage leur côté esthétique.

La Nationale N°17A, Mengong – Sangmelima s’ouvre sur une ville de Mengong, aménagée et bitumée à cet effet. Car dans le cadre de ce projet, celle-ci a bénéficié d’un aménagement de ses voiries sur un linéaire total de 5,6 km.

Selon les experts et quelques usagers rencontrés ce jour de mise en service, le tracé de la route est « bon », on y roule aisément en raison des courbes linéaires et de la visibilité.

La route Mengong – Sangmelima entièrement achevée, est une infrastructure dont les caractéristiques techniques présentent, une chaussée d’une largeur de 7,00 mètres et deux accotements de 2,00 mètres de largeur chacun. Ce projet a pris en compte la construction d’un pont de 30 mètres linéaires, sur la rivière Lobo, de 91 dalots et des giratoires.

Bien plus, 5,6 km et 3,5 km de voiries ont été respectivement aménagés à Mengong et à Sangmelima. Le maire de la ville de Sangmelima, Jean Faustin Bekono, n’a pas manqué cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat, Paul Biya, pour toutes les attentions dont a bénéficié la ville de Sangmelima, dans la mouvance de la réalisation des travaux de construction de cette route Mengong – Sangmelima.

En effet, malgré plusieurs contraintes et dans un contexte marqué par des pressions financières diverses, l’Etat du Cameroun a mobilisé un peu plus de 66 Milliards de FCFA pour construire cette infrastructure dont le standard côtoie aisément les normes internationales.

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a par l’occasion invité tous les acteurs à préserver cette route, en veillant d’une part à la protection des infrastructures routières, à travers le respect des charges à l’essieu, en ce qui concerne les camions, grumiers et autres gros porteurs notamment. Ceux-ci doivent même se constituer en gendarmes de cette route, dans le but de dénoncer toutes les atteintes au patrimoine routier, pour ce qui est des populations riveraines.

Au terme de la phase des allocutions, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a procédé à la coupure du ruban symbolique. Un moment qui a marqué l’ouverture officielle de la route Mengong – Sangmelima à la circulation.

Pour concrétiser la maxime selon laquelle : « Quand la route passe, le développement suit », plusieurs projets connexes ont été réalisés, dont la construction de six (06) blocs de deux salles de classe ; la construction de deux cases communautaires ; la construction de deux logements d’astreintes pour enseignants ; la construction d’un magasin de stockage ; la construction de deux clôtures pour les écoles publiques ; la construction de 1,5 km de voies de desserte, ou pistes cacaoyères ; la construction de quinze (15) puits ; l’aménagement de 8 aires de jeux ; la construction d’un bloc administratif ; et la construction d’une aire de football.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Arab Contractor, sous le contrôle géotechnique du Laboratoire National de Génie Civil (Labogenie).

Source Celcom Mintp

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.