C’est sur une note de satisfaction, avec félicitations à la Direction générale de Nachtigal hydro power company (NHPC), que le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre, a achevé sa visite le 12 janvier 2023, sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, ponctuée par la signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale dudit projet.
Accompagné pour la circonstance du représentant du gouverneur de la région du Centre, du Préfet du département de la Haute-Sanaga, du Sous-préfet de l’arrondissement de Mbandjock, du maire de la Commune de Mbandjock, et de plusieurs autres autorités des localités impactées par le projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, le ministre Hele Pierre a été chaleureusement accueilli en début de matinée, par le Directeur général de Nhpc, Vincent Leroux, avant la cérémonie officielle de signature de ladite convention de partenariat, qui selon le Ministre, Hele Pierre, porte entre autres sur : « la réalisation des activités du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet Nachtigal ; le monitoring environnemental en vue de la protection des ressources naturelles et la préservation des milieux récepteurs ; et enfin le suivi de la mise en œuvre des prescriptions environnementales et sociales inhérentes audit projet ».
Ensuite, la visite guidée de l’ensemble des 421 hectares d’implantation dudit barrage au village Ndokoa, a permis au ministre, Hele Pierre, et à toute les équipes techniques du Minepded, de toucher du doigt et d’apprécier à la fois l’état d’avancement des travaux évalués globalement à 80% ; ainsi que le niveau de conformité environnemental et social, à chacun des points d’arrêts de la délégation ministérielle, à savoir la zone des ouvrages en amont, la digue, la zone de l’usine de pied et le centre d’enfouissement des déchets, avec des pépinières d’arbres fruitiers et autres produits forestiers, pour la restauration des paysages dégradés.
Face à la presse au terme de cette mission d’inspection, Hele Pierre précise que : « Cette descente nous a permis d’apprécier l’importance du projet Nachtigal, surtout les prouesses techniques réalisées par la direction générale de Nhpc. Ce type de projet d’envergure, impose au préalable, des études d’impact environnemental et social, avec notamment un plan de gestion et de suivi rigoureux des normes en la matière. A cet effet, nous avons signé ce jour, une convention de partenariat avec Nhpc, pour la mise en œuvre de ce plan environnemental, afin d’optimiser la production énergétique du barrage de Nachtigal, qui est officiellement de 420 MW, repartis entre les 7 turbines de 60 Mw chacune, au niveau de l’usine de pied. Il est question à travers cette convention, de garantir dans une parfaite synergie, les intérêts des populations riveraines. Au final, nous sommes très satisfaits du travail abattu par les équipes de la Nhpc, à qui nous adressons nos vives félicitations ».
Visiblement réconforté par ces compliments du ministre de l’environnement, Vincent Leroux, avoue que : « la construction de ce barrage est avant tout une question purement technique, avec de fortes répercutions environnementales et sociales. D’où la mise en place de toute une politique environnementale au sein de la Nhpc. Car, après toutes ces constructions, nous devons pouvoir remettre ce site comme il était au départ. C’est à dire à travers notamment le reboisement, la restauration de la biodiversité et des paysages détruits par les installations et autres constructions en béton, afin de compenser ces impacts environnementaux liés à cet impressionnant projet ».
A titre de rappel, Nachtigal Hydro Power Company est une société anonyme de droit camerounais, créée le 7 juillet 2016, avec pour mission la conception, le financement, la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et de la ligne de transport d’évacuation d’énergie de 225 000 Volts de 50 km de long, entre Nachtigal et Nyom II. Cette entreprise s’est également vue confiée par l’Etat du Cameroun, l’exploitation de ce barrage pendant 35 ans, à partir de sa date de mise en service fixée en début 2024.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire