Une véritable montée en puissance de cette structure hospitalière qui ambitionne désormais de devenir une plate-forme médicale d’excellence dans la sous-région Afrique centrale.
« L’Hôpital du peuple » voit grand. En plus de la profonde transformation opérée ces dernières années pour s’arrimer aux standards internationaux, Laquintinie se rêve en « hub médical sous-Régional ». le premier pilier de cette prise d’envol est le réaménagement des espaces, la réhabilitation des bâtiments et l’équipement adéquat de tous les services. Avec désormais plus de 800 lits dont le taux d’occupation dépasse les 80%, l’hôpital a enregistré en 2022, 2000 accouchements, 160 000 consultations dont 44 000 nouveaux patients. Ils sont pris en charge par les 1500 personnels que compte cette formation sanitaire. Le taux de décès est ainsi passé de 37% en 2021 à 12% en 2022.
Le deuxième pilier de cette montée en puissance est l’acquisition de matériel de très haute performance et de dernière génération dans cette Fosa qui compte 12 blocs opératoires. L’imagerie comprend en plus d’une panoplie d’échographes, de radio et du scanner 16 barrettes, un scanner de 128 barrettes et un IRM 1.5 Tesla de très haute définition. Avec une quarantaine de couveuses, le service de néonatalogie est désormais la plaque tournante pour la prise en charge des nouveaux nés et prématurés dans le Littoral. Au département d’ophtalmologie, le labo de la lunetterie permet de concevoir les verres adaptées aux montures vendues sur place. Par ailleurs, une centrale à Oxygène d’une capacité journalière de 70 bonbonnes permet d’alimenter tous les services demandeurs.
Le troisième pilier de cette révolution de l’hôpital indigène à l’origine est l’élargissement de l’offre de services. Presque toutes les spécialités sont couvertes. Il y est désormais pratiqué les chirurgies de l’œil, du ventre fermé, du cœur. Des interventions en endoscopie thoracique et digestive y sont pratiqués en attendant la mise en service du centre de dialyse dont les équipements sont en cours d’acheminement.
Le premier service d’endocrinologie pédiatrique y est également ouvert depuis août dernier avec une quarantaine d’enfants suivis. Le service de santé mentale fait face à une forte sollicitation en dépit de l’étroitesse des locaux. Quant au service de la morgue, il peut accueillir jusqu’à 160 corps et offre 3 salles de levée d’une capacité de 660 places assises et un parking pour 50 véhicules.
Cette revue abrégée de l’hôpital ne peut ne pas mentionner les salles de formation continue dans tous les départements, une cantine du personnel, un supermarché, des abris pour gardes malades mais aussi que 280 personnels s’affairent à maintenir la propreté de ce site où le Dr. MANAOUDA Malachie a inauguré le 3 février un complexe sportif comprenant une aire de jeu multisport, un espace fitness et une piscine.
Un ensemble de dispositifs qui garantissent à Laquintinie le titre de meilleur hôpital de 2eme catégorie du Cameroun.
Source : Celcom Minsanté
Laisser un commentaire