Cameroun – Vœux de nouvel an au Minepded : Hélé Pierre opte pour l’amélioration des performances dans son département ministériel.

0
464

Le 07 février 2023, le palais des congrès de Yaoundé a accueilli la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an aux ministre et ministre délégué de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), après deux ans de suspension, due à la pandémie à Covid 19.

L’heureux évènement a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivi du discours du secrétaire générale, Pr Paul Tchawa. Dans son allocution, le secrétaire général a fait un bilan de l’année écoulée. Malgré quelques pertes en vie humaine, le bilan des réalisations du minepded pour le compte de l’année 2022 est positif. Plusieurs hectares de terrains reboisés, des participations aux conférences, séminaires, ateliers nationaux et internationaux sur le changement climatiques, la gestion de la biodiversité, de multiples actions de sensibilisation, etc. Après avoir remercié chaque service pour le dévouement, la discipline, la rigueur, le professionnalisme, en son nom et au nom de tout le staff, Pr Paul Tchawa a souhaité une belle année 2023 au patron du minepded, tout en l’invitant à améliorer les conditions de travail du personnel.

Après quelques intermèdes, l’homme du gouvernement, Hélé Pierre a eu l’attention de toute l’assistance. Ce fut l’occasion pour lui de remercier ses collaborateurs, les partenaires, les invités spéciaux, présents dans la salle. Il reconnait le travail acharné de tous les membres du personnel, mais néanmoins il les invite à pouvoir faire mieux. A cet effet, il place l’année 2023, sur l’exigence de la performance dans toutes les activités du ministère dont il a la charge.


Ainsi, au sujet des challenges de la nouvelle année, Hélé Pierre déclare « nous avons placé l’année 2023 sous le prisme de la performance, dans l’optique d’améliorer la performance du ministère dans le cadre de la SND 30 et nous avons donc passé en revue les cinq programmes qui concernent le ministère comme le changement climatique, la planification de la sècheresse, la biodiversité, le développement durable, la gestion de la pollution des déchets. Le gouvernement a beaucoup mis l’accent sur ces programmes et nous allons articuler les activités de l’année 2023 en restant concentré sur ces programmes et la SDN30. Le changement climatique est la menace qui pèse sur l’humanité. En suivant les directives du chef de l’Etat, nous devons donc apporter notre contribution à cette lutte. Ces cinq programmes permettent de répondre aux différents objectifs. Mais pour améliorer la performance, il nous faut améliorer notre façon de faire aussi. Nous allons revoir nos méthodes de travail pour une efficience dans les résultats. Nous devons rendre satisfaction à tout le monde par la ponctualité et l’accueil du personnel et des usagers. Nous aimerions que l’année 2023 soit une année spéciale où nous allons marquer un pas en avant dans le succès de nos missions. Nous sommes donc armés pour aller au-delà de ce que nous faisons habituellement».


La journée s’est achevée par les salutations et la visite des groupes de danse, venues souhaiter une heureuse année à monsieur le ministre au rythme des danses locales.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.