Cameroun – 8 mars 2023 à Bangangté : Communion harmonieuse avec les femmes de la région du Sud.


  • editeur
  • 7 mars 2023

À l’occasion des festivités de cette édition 2023 de la journée internationale de la femme dans le chef-lieu du département du Ndé, une importante délégation des femmes membres et leaders des associations féminines de la région du Sud, en provenance d’Ebolowa, de Ngoulemakong, de Zoétélé, d’Akom 2, de Sangmelima et de Meyo Centre, séjourne actuellement du 6 au 8 mars 2023 à Bangangté, sous l’initiative de la Reine-mère Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, dans une symbolique de communion, d’osmose et surtout de vivre ensemble, si chères au Président de la République, Paul Biya.

L’objectif ici étant de promouvoir autour des activités du 8 mars à Bangangté, à la fois, la diversité culturelle, le partage d’expériences socioéconomiques, la cohésion sociale entre les communautés nationales, la paix et le vivre ensemble, qui constituent en effet le socle granitique d’un Cameroun un et indivisible.

Dès leur arrivée à Bangangté dans l’après-midi du 6 mars, les femmes de la région du Sud ont été émerveillées par leur brillante participation à la causerie éducative sur la gestion de l’hygiène et de la santé menstruelle chez la jeune fille, organisée par le Réseau international des princesses et Reines-mères du Ndé (RIPREM), sous le très haut patronage de la Première dame du Cameroun, maman Chantal Biya, par ailleurs Présidente d’honneur du RIPREM. Cette activité pilotée par un panel de médecins spécialistes et d’experts de la santé publique, aura mobilisé en salle, plus de 1 500 jeunes filles venues des quatre arrondissements du département du Ndé, que sont Bassamba, Tonga, Bazou et Bangangté.

Pour clôturer cette première journée d’accueil de la délégation des femmes du Sud, une prière œcuménique pour la paix et l’unité du Cameroun a été dite par un collège de pasteurs, de prêtres et d’imams, en hommage au chef de l’État, Paul Biya, pour magnifier ses actions et réalisations fortes, en faveur de la promotion de la femme camerounaise.

La journée du 7 mars quant à elle, sera ponctuée par, une action sociale d’envergure à l’hôpital de Bangoua, entre les délégations des femmes du Sud et celles du Ndé, la pose de la première pierre pour le projet de réhabilitation du forage de la prison centrale de Bangangté, une causerie éducative entre femmes, suivie d’une marche de soutien au Président Paul Biya, avant la grande soirée culturelle riche en sons et en couleurs, qui va planter le décor de la véritable parade du 8 mars à la place des fêtes de Bangangté.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !