Cameroun – Littérature :Dr Vivien Youmbi théorise désormais la méthode Samuel Eto’o.


  • editeur
  • 21 avril 2023

La dédicace de cet ouvrage du Dr Vivien Youmbi, intitulé « MINDSET : La méthode Eto’o pour vaincre le syndrome colonial post-traumatique », s’est tenue le 21 Avril 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

La littérature Camerounais vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage portant sur la méthode Eto’o, comme modèle d’émergence d’une jeunesse courageuse, ambitieuse, libre, émancipée. Dans une société en perte de repères, cette production intellectuelle du Dr Vivien Youmbi, vient à point nommé. En ouvrant les horizon sur un jeune camerounais qui a réussi, anneaux après anneaux, à se frayer un chemin vers le toit du monde. Le petit Samuel Eto’o, parti de son Ngambè natal, a fini par tutoyer les sommets, au point de devenir une légende du football planétaire. Qui eu cru ?

En 120 pages en français et 90 pages en anglais, l’auteur, qui est par ailleurs consultant en psychologie et management sportif, retrace le chemin qui a conduit à la gloire nationale et internationale de celui qui préside aujourd’hui aux destinées du football Camerounais, Samuel Eto’o Fils, Président en exercice de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot).

En 16 chapitres, développés dans un style simples et digeste, avec introduction et conclusion,, le diplômé de l’University of Western States (Portland-Oregon) aux Etats-Unis d’Amérique, nous plonge dans le personnage principal de son Opus. De sa carrière de footballeur, jusqu’à sa vie privée, en passant par son jardin secret. On peut citer entre autres des chapitres intitulés : Samuel Eto’o était-il destiné à devenir une élite sportive ? Samuel Eto’o est-il éduqué ? Est-il chanceux ? Est-il arrogant ? Samuel Eto’o et l’économie. Samuel Eto’o et la politique. Samuel Eto’o et les prétextes. Samuel Eto’o et la gestion des échecs.

Autant de thématique à la fois édifiante et inspirante, pour la jeunesse Camerounaise, africaine et mondiale. D’ailleurs l’auteur dans son développement factuel, revient sur le cas de Cyrille Bojiko, Président fondateur du groupe Balafon au Douala au Cameroun, ui a typiquement été impacté par cette méthode Eto’o, qui mériterait d’être enseignée à la nouvelle génération africaine qui n’est plus décomplexée aujourd’hui. Surtout que le Dr Vivien Youmbi, dans sa présentation, précise qu’il croit fermement au pouvoir de l’Afrique et milite pour que les peuples africains retrouvent la sagesse de faire de l’Afrique un combat primordial.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !