Le 28 avril 2023 a eu lieu dans la salle de fêtes de la Croix rouge Camerounaise à Yaoundé, la deuxième édition de « La Grande Nuit des Travailleurs », une initiative du Directeur de publication du journal l’Avenir, Zéphyrin Koloko.
« La grande nuit des travailleurs » est une cérémonie de récompense qui célèbre le mérite au travail. C’est l’occasion pour les entreprises de tous les secteurs, du public, du privé et même du parapublic, de reconnaitre et d’apprécier les travailleurs qui se démarquent par leurs qualités professionnelles, leurs performances quotidiennes au sein de l’entreprise. Le principe est de reconnaitre la valeur des cinq (5) meilleurs employés de chacune des entreprises représentée. Le choix se faisant en collaboration avec la direction des ressources humaines, sous la conduite d’un comité scientifique, présidé pour cette édition 2023, par l’honorable Francis Lin Essono, député à l’Assemblée National.
En fonction des performances de ces travailleurs, certaines entreprises ont eu trois (3) employés primés, tandis que d’autres en célébraient six (6). Les entreprises étant libres de leurs choix, le mérite n’a pas été seulement une affaire du top management durant cette soirée, mais également celui de tous les employés. À cet effet, on a donc assisté à la reconnaissance aussi bien des agents d’entretien qui se sont démarqués dans leurs structures, que des cadres d’administration. Plusieurs ministères étaient de la partie pour célébrer leurs travailleurs méritant. Entre autres, le ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, le ministère des Finances (MINFI), le ministère du commerce, le ministère de l’eau et de l’énergie, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation entre autres. Quelques sociétés de presse à l’instar de la CRTV et SOPECAM, qui au-delà d’être partenaires de l’évènement, ont également révélés au grand public, leurs meilleurs employés. Les entreprises du domaine médical étaient fortement représentées, par la Fondation Chantal Biya, l’Hôpital Général de Yaoundé, ou encore le Centre des Urgences de Yaoundé. Notons que tous ces lauréats, en plus des tableaux de distinction, recevaient également des lots venant à la fois des partenaires et du Comité d’organisation. Parmi ces lots, on peut citer, les téléphones portables, les formations en conduite automobile, les bons de réduction dans les supermarchés, les parapluies, les gadgets électroniques, etc.
Une célébration en prélude au 1er Mai, fête internationale du travail, La grande nuit des travailleurs est une initiative ouverte à toutes les entreprises qui veut célébrer leurs meilleurs employés, dans une ambiance festive et conviviale, en compagnie de plusieurs autres entreprises. Notons qu’une telle célébration a le mérite de booster les performances, en suscitant d’avantages de motivation chez les employés.
D’ailleurs, Mme Abéga, chef service du patrimoine à la commune de Yaoundé 4, l’une des lauréates de cette soirée déclare : « ça fait vraiment plaisir d’assister à une cérémonie pareille. C’est une très belle initiative. Vous vous imaginez, l’effet que ça fait qu’on vous appelle comme meilleur employé de votre entreprise devant plusieurs autres entreprises ? C’est une reconnaissance qui donne envie de maintenir le cap et de toujours donner le meilleur de soi au travail ».
Mme Bisseme du Centre des urgences de Yaoundé, lauréate elle aussi, affirme que : « c’est une très belle initiative, la soirée a été très belle. Pour être reconnue comme meilleure employée, il faut faire son travail avec amour, avec passion. Il faut bien faire ce qu’on a à faire au quotidien. Toujours être joviale et accueillante, aussi bien avec ses collaborateurs qu’avec les usagers ».
Ponctuée par des intermèdes bien accrocheurs, aux colorations locales, la soirée a été dirigée des mains de maître par des journalistes de renom, comme Eric Christian Nya, Viviane Andréa Bessala, St Merlin et Prisca Ngasseu. Et la voix mystérieuse, en arrière plan était celle Jean Jacques Ze. Des hommes et femmes de médias qui ont réussi à captiver l’attention du grand public, jusqu’à très tard dans la nuit.
Sachant qu’une telle cérémonie pourrait devenir le cadre adéquat de remise des médailles aux travailleurs méritant par le ministre du travail et de la sécurité sociale, selon le promoteur, Zéphyrin Koloko : « C’est avec une satisfaction certaine et le regard fixé sur la prochaine édition 2024, que tombent les rideaux de cette grande nuit des travailleurs, acte 2 ».
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire