Cameroun – Aménagements urbains : La touche du FNE Ebolowa


  • editeur
  • 12 mars 2021


A travers le programme spécial emploi urbain (USEP), le Fond National de l’Emploi, agence du Sud, réalise plusieurs ouvrages qui permettent aujourd’hui d’améliorer le quotidien des populations locales. A cet effet, les membres du Conseil d’Administration du FNE, ont visité ces infrastructures, le 04 Février 2021, en marge des travaux de leur conseil d’administration tenu à Ebolowa.


A travers les travaux d’assainissement et d’embellissement de la ville d’Ebolowa, le programme spécial emploi urbain USEP, du Fond National de l’Emploi, avait déjà conquis les cœurs des populations de la région du Sud. De bons points que le Fond National de l’Emploi compte capitaliser, avec la réalisation d’ouvrages d’arts dans certains quartiers de la capitale régionale du Sud. Le dernier cas en date c’est celui de la construction d’un dalot au quartier Meyos. Pour Rigobert Akola, membre du conseil d’administration du FNE : « c’est une satisfaction totale. L’œuvre accomplie par ces jeunes, à la main et à moindre coût, est gigantesque. Et le plus important est que, ceci est une grosse contribution pour la modernisation de la ville d’Ebolowa ».


Lutter contre le désordre urbain


Grâce à la soixantaine de jeunes enrôlés dans cette deuxième vague du programme USEP à Ebolowa, on peut partir aisément du quartier Meyos, dans la périphérie de la ville, pour le centre-ville. Un dalot moderne construit essentiellement à la main, dans un milieu très agressif, permet aujourd’hui de fluidifier la circulation et les mouvements des personnes et des biens entre ces deux points populeux de la ville. D’autres quartiers de la ville d’Ebolowa vont également bénéficier de la construction de ces ouvrages d’arts, dans les prochaines semaines. Le quartier John Holt et la cité la concorde, verront bientôt leurs entrées principales refaites par les bons soins de ces jeunes.
Selon Miche Ekomo Bessala, Chef chantier : « l’ouvrage réalisé ici est de type dalot, appelé communément ponceau, qui a une hauteur de 1,5 m, une largeur de 2 m et une longueur de 5 m, avec une voie d’eau pénétrante. Un ouvrage bâti à la main, dans une zone marécageuse ».


Ebolowa ville propre


Depuis le lancement de ce programme USEP en 2019, avec la signature de la convention entre le FNE et la Communauté Urbaine d’Ebolowa, il fait bon vivre dans la cité capitale régionale du Sud. De l’avis de tous, le cadre de vie des populations a été considérablement amélioré, avec le curage des rigoles et des caniveaux, la construction des ouvrages d’arts en matériaux locaux, le ramassage des ordures, ou encore le désherbage des abords des rues.
Cerise sur le gâteau, le Fond National de l’Emploi a gagné le pari de la réduction du taux de chômage des jeunes à Ebolowa, avec l’enrôlement dans chaque vague de ce programme, d’une soixantaine de jeunes, avec un volet formation, bien pris en compte. Comme l’explique un responsable du Fne : « Le volet formation a été très impressionnant. Avec des jeunes au départ, qui n’avaient aucune qualification, mais à la fin de la formation, ce sont ces jeunes qui construisent aujourd’hui tous les beaux immeubles d’Ebolowa. On a formé des jeunes pour des métiers assez particuliers liés aux BTP ».
Le Fond National de l’Emploi démontre par ces exploits visibles et matériels, qu’au Cameroun, on peut bien développer et implémenter des compétences acquises. Ainsi, la ville d’Ebolowa doit en partie sa métamorphose actuelle, au partenariat noué avec cette institution de formation et d’emploi des jeunes camerounais.

Consty Zang

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !