Cameroun – Gestion du cadre mondial de la Biodiversité :Opérationnalisation d’un outil numérique pour les États de la COMIFAC.


  • editeur
  • 7 mai 2024
  • 0

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Dr NANA Aboubakar Djalloh, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Atelier régional du projet de soutien aux actions précoces du cadre mondial pour la biodiversité intitulé : « Opérationalisation de l’outil de rapportage des données, (le DaRT), qui s’est achèvé le 25 avril 2024 à Mbankomo.

Le DaRT est un outil numérique qui a le potentiel de stimuler premièrement la révision des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (NBSAP), prenant en compte les multiples stratégies et indicateurs adoptés par les Conventions sur la Biodiversité, y compris les objectifs de développement durable. Et deuxièmement, cet outil vise la préparation des Rapports nationaux plus cohérents, avec moins de contradictions et dans un délai plus court. Réduisant ainsi de manière significative la charge de la recherche des données pendant la préparation desdits Rapports nationaux.

Il est à noter que le DaRT a été développé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), dans le cadre du projet « Realizing Synergies for Biodiversity », en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique. Et il sera mis au profit des différents pays faisant partie essentiellement de la COMIFAC. Il s’agit du Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Burundi, République démocratique du Congo, Congo, Angola, Sao Tomé et Principe).

À la clôture de cet atelier, les experts et participants seront en mesure notamment, d’organiser et de maintenir les connaissances, les données et surtout les informations, sur la biodiversité, qui conviennent aux Conventions relatives à la Biodiversité dans le cadre du DaRT. Ainsi, des recommandations seront également formulées pour la mise en oeuvre et l’intégration efficiente de cet numérique qu’est le DaRT, au niveau de ces États membres de la Comifac.

Source Celcom Minepded

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !