Sur les 20 candidates en compétition, c’est finalement Minda Esther qui a remporté la couronne de l’élection Miss Logone, le 30 juin 2023, lors de la soirée de valorisation de la beauté Massa, à l’occasion de la 9ème édition du Festival international des Arts et de la culture du peuple Massa.
Pour cette 9ème édition, des prix ont été décernés aux 5 premières de la compétition. À côté de la Miss Logone, les 4 premières dauphines ont été également elues et primées. Ainsi, la reine du Logone gardera son titre pour une période de deux ans. Cette soirée du 30 Juin dernier était dédiée à la valorisation de la beauté Massa.
Parmi ces 20 candidates à cette élection Miss Logone, qui a été ponctuée par 3 passages majeurs, il y avait 10 Tchadiennes et 10 Camerounaises au total.
Le premier passage des candidates était une phase d’auto- présentation. Le deuxième passage permettait à chacune d’elles de décrire le vécu quotidien de la véritable femme Massa. Elles devaient parler des activités dites prioritaires en ce qui concerne entre autres la façon de faire le ménage ; puiser de l’eau ; comment utiliser le bois en cuisine ; allumer le feu ; tourner le couscous ; semer le mil et passer au labour avec le ”Tougoumba” (la houe) etc…
Pour leur 3ème passage, les 20 candidates devaient communiquer sur leurs différents projets de société. Des projets portant sur la thématique des difficultés et autres problèmes que connaissent les Massa. Tels que la valorisation de la poterie ; la lutte contre la vente de terrain ; la lutte contre les avortements ; la lutte contre la déforestation ; la lutte contre la consommation d’alcool et autres stupéfiants ; le décapage de la peau ; l’autonomisation de la femme à travers la promotion des activités génératrices de revenus, comme la couture, la poterie etc…
Et au finish de cette compétition très enlevée, le président du jury, Thierry Vaho, couronnera alors la Camerounaise, Minda Esther, comme la reine Logone, pour cette 9e édition du festival international des arts et de la Culture du Peuple Massa.
La première dauphine c’est, Yalda Dapsoumouna du Tchad ; la 2ème est Mouraida Béatrice du Cameroun ; La 3e c’est Bolda Armelle du Cameroun ; et la 4e dauphine, c’est la tchadienne Lydia Faraye.
La Miss Logone, Minda Esther, répartira donc à l’issue de la compétition avec son chèque de de 350 000 FCFA.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire