C’est l’annonce forte faite par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce mardi 4 juillet 2023 dans la ville de Bamenda.
La réalisation de ce projet qui permettra de bitumer la route nationale N°11, sur un linéaire de plus de 300 km, avec l’appui technique et financier de la Banque africaine de Développement (BAD), mobilisera une enveloppe totale de 167 Milliards.
C’est au cours de la concertation organisée au terme de la visite des travaux en cours sur la route Babadjou – Bamenda et sur la section Bamenda – Bambui, que le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi à fait cette annonce qui a provoqué une salve prolongée d’applaudissements dans la salle. Les autorités traditionnelles, municipales, les parlementaires, les élites et les forces vives de la région du Nord-ouest, en liesse, ont exprimé à l’unisson leur satisfaction en ce qui concerne le démarrage de ces travaux d’envergure. C’était en présence de leurs autorités administratives.
L’ingénieur de l’État a par ailleurs été précisé que ledit projet va démarrer avec les travaux de la section Kumba – Nkambe – Misaje, d’un linéaire de 88 km et subdivisés en trois lots. En effet, le linéaire Kumbo – Ndu a été confié à l’entreprise Bun’s ; tandis que l’entreprise MAG Sarl s’occupera de la section Ndu – Nkambe ; et enfin le Groupement Bofas/Super Confort sera en charge de la section Nkambe – Misage, en plus de la voie de contournement de la ville de Nkambe.
La Banque Africaine de Développement (BAD) accompagne le Gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de ce projet, avec un appui chiffré de près de 145,74 Milliards de FCFA, qui va permettre de bitumer la route nationale N°11 (RN11) Bamenda – Ndop – Kumbo – Nkambe – Misaje – Mungong – Kimbi – Nyos – Weh – Wum – Bamenda, longue d’environ 357 km, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. C’est sans compter avec la section Ndop – Kumbo (60,5 km), qui a déjà été bitumée grâce aux ressources du Budget d’investissement public.
Source Celcom Mintp
Laisser un commentaire