Dans un contexte marqué par la recrudescence des discours haineux dans la société Camerounaise, il est urgent de contrer la voie à cette hydre qui sape l’unité nationale. Face à ce constat qui n’honore pas le berceau de nos ancêtres, le Journaliste Yahaya Idrissou a créé l’association No Hate Speech-Cameroon, afin de promouvoir les discours de paix et d’unité.
«Aux discours de haine, il faut imposer les discours de paix et d’unité » : telle est la substance de la pensée de Yahaya Idrissou qui a mis en place l’association No Hate Speech-Cameroon, légalisée à la Préfecture du Mfoundi. Car le constat est accablant, les discours de haine croissent de manière exponentielle au Cameroun. des individus de mauvaise foi, derrière leurs smartphones, ou encore des politiciens en quête de visibilité, se livrent à la propagation de ces discours tendancieux.
De ce fait, l’association No Hate Speech-Cameroon, s’est assignée pour mission de sensibiliser les camerounais sur les effets néfastes de ces discours. Malgré le travail abattu par la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, il faut l’apport de des associations de la société civile, pour irradier les messages de paix et de convivialité.À travers les campagnes sur les réseaux sociaux, les passages dans les radios et télévisions, les descentes sur le terrain, les séminaires…No Hate Speech-Cameroon entend apporter sa contribution dans le cadre de cette lutte contre les discours haineux , telle une rose dont les senteurs se déploient à travers des milliers de kilomètres, No Hate Speech-Cameroon souhaite sensibiliser les camerounais sur l’ensemble du territoire national.
Conformément au préambule de la constitution du Cameroun « le peuple camerounais est fier de sa diversité linguistique et culturelle , élément de sa personnalité nationale » de ce fait notre diversité doit être une richesse et non un facteur de repli identitaire.
Correspondance particulière
Article précédent
Laisser un commentaire