Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, est descendu une fois de plus sur le terrain, ce 10 juillet 2023, pour évaluer le niveau d’avancement des travaux de réhabilitation et d’entretien de certaines voiries urbaines de la ville de Yaoundé, à travers la mobilisation effectivement des entreprises sur ces chantiers.
Toutefois, en dépit de ces efforts déployés par les pouvoirs publics, force est de constater que les besoins se font de plus en plus croissants en matière de voirie urbaine, notamment dans les principales métropoles du pays qui sont Yaoundé et Douala. Cette situation s’aggrave avec la dégradation avancée des voies nouvellement construites, du fait de l’incivisme, du désordre urbain et du vieillissement des infrastructures routières.
Ainsi, depuis le 7 juillet 2022, une mission d’identification, de planification et de programmation de l’entretien et de la réhabilitation de la voirie urbaine des villes de Douala et Yaoundé a été organisée, en vue d’y préparer des interventions urgentes. Il s’agit en effet des documents de plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources permettant de coordonner ces interventions, et de réhabiliter en urgence ces voiries urbaines dégradées. Le montant global de ces interventions dans la seule ville de Yaoundé s’élève à 13 500 000 000 (treize milliards cinq cent millions) de F CFA. Et pour cette année 2023, le ministère de l’habitat et du développement urbain a déjà mis à disposition 1 milliard de FCFA pour le traitement des nids de poule dans la ville de Yaoundé. D’autres actions et concours financiers restent toujours attendus.
Les voiries concernées par cette première descente d’inspection de Célestine Ketcha Courtès sont, la Rue 6262 située à Mbankolo dans la commune de Yaoundé 2 ; la Rue Manfred Otto Fouda et la Rue 1256 Pakita, situées dans la commune de Yaoundé 5.
Au terme de cette évaluation, madame le ministre précisé : « que cette descente sur le terrain est dédiée à la fois, à l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’hygiène et salubrité, à la promotion des villes propres, en se situant dans le prolongement de la mission de Kigali, avec les quartiers pilotes qui avaient été sélectionnés à Douala 3 et à Douala 5. Il est question ici d’éradiquer le désordre urbain dans ces quartiers pilotes, que nous allons dupliquer dans d’autres quartiers et villes Camerounaises. Il était question également d’évaluer le niveau d’adressage des points critiques, des nids de poule et de l’embellissement de la ville de Yaoundé. Rendus à ce jour, il reste 4 mois à ces entreprises mobilisées sur le terrain, pour achever ces travaux qui se poursuivent de jour comme de nuit ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire