Du 22 au 29 juillet 2023, à l’occasion de la 12 édition du Salon de l’action gouvernementale (Sago), organisée au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le stand des Aéroports du Cameroun (ADC) est resté ouvert au grand public pour toutes informations sur le plan de restructuration de cette institution publique.
Installé dans l’imposant pavillon du Ministère des Transports, le stand des ADC a captivé l’attention d’une bonne partie des 103 000 visiteurs de cette 12ème édition du Sago, organisée par le mandataire du gouvernement, le cabinet « Mon communicateur » dirigé par Patrice Assiga Eyene.
Présentant ses missions, sa vision, ses objectifs stratégiques, les statistiques de son trafic, ainsi que ses grands projets d’investissement, le Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owona Assoumou, entend s’inscrire dans l’ère de la modernisation irréversible des infrastructures aéroportuaires, dans l’objectif d’impacter positivement sur la croissance économique du Cameroun.
Des missions stratégiques
C’est à travers la convention de concession Etat/ADC S.A, signée en 1994 et renouvelée en 2015, que la Société dénommée « Aéroports du Cameroun », a pour mission régalienne de fournir les services d’assistance dans les aéroports, d’une part ; et d’assure la gestion, l’exploitation, l’entretien, la maintenance, la réhabilitation et le développement de 7 aéroports camerounais, que sont premièrement les Aéroports internationaux de Douala et Yaoundé ; et deuxièmement les aéroports de Garoua, de Maroua, de Ngaoundéré, de Bertoua et de Bamenda, d’autre part.
Suivant à la lettre les très hautes orientations du Président de la République, Paul Biya ; sous la supervision du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, la vision des ADC S.A est de faire figurer les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua, parmi les plateformes de référence en Afrique subsaharienne ; et de mettre à niveau les autres aéroports de la concession, afin de leur permettre de contribuer au développement des collectivités territoriales.
Pour mener à bien ces missions futuristes, le top management que conduit depuis quelques années seulement, le Directeur général, Thomas Owona Assoumou, avait déjà réussi l’exploit de décrocher un gage de compétitivité, à travers un certificat de classe A, pour l’aérodrome de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Ainsi, les quatre objectifs majeurs assignés à cette équipe dirigeante visent premièrement à hisser les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et Douala, au premier rang en matière de sécurité, sûreté et qualité de service. Deuxièmement à être en avant-garde en matière de protection de l’environnement. Troisièmement à faire des aéroports un modèle en matière de gouvernance et de culture d’entreprise. Et enfin, à rendre les aéroports camerounais compétitifs, grâce à une politique marketing et commerciale offensive et une culture de performance financière.
Les grands projets
Pour la mise en œuvre de ce plan de développement stratégique, la Direction général des ADC S.A prévoit de réaliser des projets d’envergure qui auront un impact significatif sur la croissance économique, ainsi que sur le PIB national. Il s’agit entre autres de la rénovation de l’aérogare passagers de l’Aéroport International de Douala (RAP-AID); de la construction d’une plateforme logistique moderne dotée d’entrepôts secs et froids pour le stockage et la conservation des produits périssables à l’Aéroport International de Douala ; de la construction de complexes hôteliers, des centres commerciaux et d’exposition dans les aéroports ; de l’aménagement des zones industrielles dans les aéroports ; et de la réalisation d’un programme de maintenance renforcée des infrastructures et de réhabilitation dans les autres aéroports.
Moteur de croissance
Il existe une corrélation entre la croissance économique et le développement du trafic aérien. Selon une étude réalisée en 2018 par le Conseil International des Aéroports (ACI), une augmentation de 10% de connectivité des aéroports, équivaut à une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 1,5%. A ce titre, les aéroports, véritables plateformes des échanges avec l’extérieur, sont appelés à jouer un rôle moteur dans le développement économique du Cameroun. Les projets qui doivent être réalisés à moyen et à long termes, s’inscrivent dans ce sillage, et ont un impact significatif dans la croissance de l’économie nationale.
La réalisation du projet de rénovation de l’Aéroport International de Douala, permettra de renforcer la connectivité de cet aéroport en améliorant son attractivité à travers une offre de service plus compétitive et qualitative, en conformité avec les normes et les standards internationaux en matière de sécurité, de sureté, et de confort.
Le projet RAP-AID contribuera également à renforcer la vocation de l’Aéroport de Douala à devenir un hub dans la sous-région. Le renforcement de la connectivité de l’Aéroport International de Douala a pour effet de contribuer à la croissance de l’économie du Cameroun à travers des bénéfices réalisés par les opérateurs intervenant dans le secteur du tourisme notamment, et la création des emplois directs et indirects. La rénovation de l’Aéroport International de Douala pourra contribuer à faire de cet aéroport un pôle de développement des activités économiques et sociales de la ville.
Développement des activités connexes
À travers un plan d’aménagement optimisé des espaces aéroportuaires disponibles, sur une superficie globale du domaine aéroportuaire national de 4 612 hectares de terrain, le projet de construction d’une plateforme logistique moderne dotée d’entrepôts secs et froids pour le stockage et la conservation des produits périssables à l’Aéroport International de Douala, permettra de développer l’activité fret aérien et de rentabiliser le potentiel agricole du Cameroun, en se positionnant comme une plaque tournante pour les exportations de fruits, légumes frais, fleurs et autres denrées périssables.
Les sept aéroports dont la gestion a été confiée aux ADC S.A par l’Etat du Cameroun, compte tenu de leurs spécificités techniques et leur exploitabilité, ont une capacité d’accueil cumulée de 5 400 000 passagers par an, pour un trafic réel enregistré de 1 472 802 passagers en 2022, soit 27,2% seulement. Le trafic des marchandises quant à lui, affiche une capacitée totale de 125 000 tonnes de marchandises à transporter dans les différents aéroports camerounais, pour un trafic réel enregistré de 18 538 tonnes de marchandises transporté en 2022, soit 14% seulement. Des statistiques qui imposent une dynamique nouvelle, avec des réformes structurelles dans la gouvernance aéroportuaire au Cameroun, afin d’atteindre au mieux, le potentiel économique du Cameroun.
Perspectives
Néanmoins, au regard des pourcentages d’exploitation qui demeurent assez faibles sur les aéroports camerounais, soient 53% pour Douala ; 23% pour Yaoundé ; 4% pour Garoua ; 6% pour Maroua-Salak ; 10% pour Ngaoundéré ; 0% pour Bamenda et 0,2% pour Bertoua ; les challenges structurels à relever par le Directeur général de ADC S.A, Thomas Owona Assoumou, reposent également sur l’optimisation de ces taux d’exploitation sur l’ensemble des aéroports sous concession, à travers l’augmentation des volumes de trafic, aussi bien des passagers, que des marchandises.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire