La cérémonie de clôture de la semaine culturelle et sportive des Bambi-Batcham, qui aura lieu le 12 août prochain, à Batcham, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest sera marquée par la présence d’Idriss Carlos Kameni, qui parraine l’événement.
La 41e édition du Congrès des Bambi-Batcham s’est ouvert le 5 août dernier à Batcham, à l’Ouest du Cameroun. Ce grand rendez-vous culturel qui a pour objectif de rassembler et d’unir tous les fils et filles de Batcham prendra fin ce 12 août. Cette année, l’événement est placée sous le » signe du décollage de notre secteur en matière de développement et de l’unité des fils et filles Bambi autour des projets de développement », selon Robert Ngoufo, Président de la SCADESEBAM.
Cet événement qui est parrainé par Idriss Carlos Kameni, est une occasion pour les ressortissants de ce village d’évaluer les progrès enregistrés au cours de l’année. « Le congrès des Bambi-Batcham comme celui des autres villages du groupement Batcham est donc un moment de retrouvailles, qui permet de consolider nos liens familiaux et ancestraux, de nous ressourcer, mais surtout de planifier le développement de nos villages. C’est l’occasion de faire le bilan des actions menées et des initiatives prises dans le cadre du développement du secteur Bambi et l’épanouissement de notre communauté », a déclaré Robert Ngoufo, lors de son discours d’ouverture.
Selon lui, « le congrès des Bambi-Batcham, c’est le lieu par excellence de la célébration de nos valeurs traditionnelles, nos valeurs culturelles, nos valeurs sociales, sportive. C’est la célébration de notre identité unique, de nos réalisations, notre marche vers le développement….Le congrès des Bambi-Batcham c’est la fête et rien d’autre que la fête ».
Cette grande rencontre culturelle est aussi une occasion pour les autorités municipales de mettre en exergue leurs œuvres. C’est ainsi que pour la circonstance, les populations ont assisté à « La coupure du ruban de deux salles de classes, que la mairie a construit dans cette partie de sa municipalité, avec la rétrocession d’un forage », souligne Richard Tsakou, adjoint au maire de Batcham.
Ce grand rendez-vous culturel des peuples Batcham qui s’achève le 12 août connaîtra la présence de la légende de football Idriss Carlos Kameni, qui remettra des prix au meilleur joueur et gardien de buts du championnat senior de cette édition 2023.
Christelle Nkolo
Laisser un commentaire