Cameroun – Cycle électoral 2023-2025 : Elecam lance les concertations avec les acteurs politiques.


  • editeur
  • 12 août 2023
  • 349

L’hôtel Mont Fébé de Yaoundé a abrité le 11 août 2023, la cérémonie de lancement de la plateforme de concertation permanente entre d’une part Elections Cameroon (ELECAM) ; et tous les acteurs du processus électoral camerounais d’autre part.

Placé sous le thème : « Implication des acteurs du processus électoral, gage d’élections inclusives, crédibles et apaisées au Cameroun », cette nouvelle plateforme a rassemblé ce 11 Août 2023, les différentes parties prenantes au processus électoral camerounais, que sont entre autres, les représentants des administrations de l’État, les institutions parapubliques, les représentants du commandement traditionnel, les partis politiques légalisés, la société civile et les médias.

Ainsi dans sa constante quête d’amélioration des performances professionnelles, Elecam, selon son président du conseil électoral, Enow Abrams Egbe, envisage d’accroître à terme son intégrité, sa confiance et sa crédibilité auprès du public national et international. Ceci, en s’appuyant sur les recommandations et les avis de toutes les parties prenantes du processus électoral. D’où le lancement officiel de cette plateforme d’échanges, placée sous la modération du Président du Conseil Électoral, qui est assisté dans cette mission par sa Vice-présidente, ses autres membres du Conseil électoral, son Directeur général des Élections, ainsi que son Adjoint.

Et pour parfaire cette construction, le Directeur du Centre des Nations-Unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale CNUDHD-AC (CARO), est aux côtés d’Élections Cameroon dans cette nouvelle dynamique.

À l’occasion de cette rencontre du Mont Fébé, l’on a enregistré la présence massive des acteurs politiques de poids, venus des quatre coins du pays, pour apporter leurs contributions à l’amélioration structurelle du processus électoral camerounais.

La présence remarquable des acteurs politiques de premier plan, à l’instar de celle du Président national du Mouvement pour le renaissance du Cameroun (MRC), le Pr Maurice Kamto, est de nature à augurer des lendemains meilleurs pour le cycle électoral 2023-2025 qui pointe à l’horizon.

Les travaux de cette plateforme d’échanges étaient constitués des ateliers de brainstorming, des échanges ouverts, des présentations et des synthèses, ayant débouchés sur la mise en place désormais d’un mécanisme national d’alerte, afin de prévenir les éventuels conflits électoraux.

Les objectifs d’une telle initiative consensuelle visent entre autres à accroître l’engagement politique des jeunes à travers une veille citoyenne ; à renforcer la participation politique des femmes ; à stimuler et à accroître l’inclusion des groupes socialement vulnérables aux processus électoral ; à assurer la veille éthique, des délais de procédure et de conformité ; à intensifier la communication et à optimiser la régulation médiatique électorale ; et enfin à réduire les tendances à la violence pré et post électorale.

La présentation générale de cette plateforme de concertation permanente a été faite par l’honorable Haman Dahirou, Membre du Conseil Électoral d’Élections Cameroon. Cet exposé a porté sur l’organisation, le fonctionnement, les attentes, et les indicateurs clés de performance de cette plateforme. Monsieur Gabriel Ondoua de l’UNAPHAC (Union Nationale des associations et institutions pour personnes Handicapées du Cameroun), a pour sa part présenté les enjeux et défis de l’inclusion de ce groupe social dans le processus électoral. Monsieur Albert Njie Mbonde de la CRTV, qui portait la voix des médias, a quant a lui exposé sur les mesures d’atténuation des obstacles à l’engagement des acteurs au processus électoral. Après ces exposés, la phase des échanges interactifs, a permis d’enregistrer plusieurs propositions formulées par les participants, en vue de l’amélioration du processus électoral camerounais. Il s’agit notamment de la proposition sur la révision du code électoral ; la facilitation de l’accessibilité de personnes handicapées dans les urnes, entre autres.

Dans son mot introductif, le directeur du CNUDHD-AC (CARO), a salué l’initiative de cette concertation. Il a d’ailleurs précisé que : « Avoir le courage d’affronter toutes les questions épineuses de la nation avec objectivité, accepter d’en parler, autour de la table, c’est déjà un début de solutions aux problèmes électoral camerounais. Voilà pourquoi je voudrai vous féliciter mesdames et messieurs, pour ce grand rendez-vous de l’histoire politique. Je vous félicite à cet effet, pour votre engagement, pour votre dynamisme et pour votre sens élevé du patriotisme ».

Le président du conseil électoral, Enow Abrahams Egbe a quant à lui exprimer sa gratitude, pour cette forte mobilisation des acteurs politiques. A t-il déclaré dans son allocution de circonstance : « Nous sommes très heureux de pouvoir réunir autant d’acteurs importants du processus électoral camerounais. Nous vous remercions sincèrement pour cette engagement partagé, matérialisé par cette plateforme, qui traduit notre ferme volonté et notre détermination à maintenir cet ouverture d’esprit franche, élargie et pérenne, du dialogue politique, entre les principaux bénéficiaires du processus électoral que vous êtes ».

Au cours des échanges interactifs, le Pr Nkou Mvondo, Président du parti Univers, appelle les personnes vulnérables que sont les handicapés physiques, les peuples minoritaires comme les Bororo, les baka…etc, à s’engager davantage dans le processus électoral, plus précisément dans le jeu politique. « Aidez-vous et la République vous aidera » : s’exprima t-il. À sa suite, le Pr Maurice Kamto, Président du MRC, a exhorté Elecam à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que les propositions et recommandations issues de cette plateforme soient mises en œuvre sur le plan pratique.

Après ce lancement officiel de la plateforme nationale, il va s’en suivre le lancement officiel des plateformes régionales de concertation, pour une meilleure ouverture de ces concertations sur toute l’étendue du territoire national. Celles-ci vont regrouper les acteurs au niveau décentralisé, sous la supervision et le contrôle des Membres du Conseil Électoral d’Élections Cameroon, chacun dans sa région d’affectation. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !