Cameroun – Stratégie nationale de vaccination : PROVARESSC un pilier incontournable.


  • editeur
  • 21 août 2023

Pour dresser le bilan à mi-parcours de l’ONG PROVARESSC, le président du Conseil d’administration, Bertrand Kampoer, a présidé un atelier de monitoring, suivi-évaluation, les 18 et 19 août 2023 à Mbalmayo.

À cet effet, il précise : « Cet atelier a pour objectif d’évaluer, à mi-parcours, le projet de renforcement du système de santé, orienté vers le programme élargie de vaccination (PEV), reprogrammer en sa deuxième phase. Donc nous sommes ici pour la composante communautaire, à partir de laquelle il est question de revoir quels sont les projets à jour ; quelles sont les stratégies à mettre en place ; qu’est-ce que nous devons améliorer ; que pouvons nous faire pour dépasser nos indicateurs contractuels d’ici la fin du projet, prévue en septembre 2023. En effet, nous recherchons environ 22 000 cibles contractuelles du projet. Il s’agit des enfants sous vaccinés, y compris les enfants zéro-dose. Et à l’heure actuelle, nous avons environ 13 000 enfants qui sont déjà retrouvés dans le cadre de ce projet. Je dis 13 000 pour rester prudent, parceque quand nous allons finir la prise en compte de la validation de nos données au niveau des formations sanitaires et au niveau des districts de santé que nous couvrons, je crois que ce chiffre sera revu à la hausse. Au niveau contractuel, il faut dire que, c’est un contrat tripartite qui comprend d’une part le gouvernement du Cameroun, via le ministère de la santé publique ; l’organisation mondiale de la santé (OMS) ; et d’autre part la plateforme PROVARESSC. Donc, toutes ces activités sont coordonnées avec ces 3 acteurs. Notre responsabilité, c’est de mettre en œuvre nos activités selon la politique gouvernementale ; selon les orientations du ministère de la santé publique. Il faut dire que l’OMS nous apporte un appui technique, au même titre que le ministère de la santé publique. Et c’est pour ça aujourd’hui que vous voyez tous ces représentants présents ici à Mbalmayo, pour mener à bon port ce projet de santé communautaires.

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !