Pour la modernisation et l’attractivité des villes Camerounaises, le ministère de l’habitat et du développement urbain, a lancé le projet de digitalisation de sa plateforme urbaine, le 20 Septembre 2023 à Yaoundé, avec la collaboration de l’Union Européenne.
Dans un contexte où le Cameroun fait face à de nombreux défis socio-politiques et économiques, la digitalisation de cette plateforme urbaine vient apporter des solutions concrètes et pratiques pour le développement durable. En effet, cette plateforme numérique vise premièrement à favoriser la mise en œuvre effective de la décentralisation, à travers des outils bien appropriés. Deuxièmement cette de digitalisation servira d’outil de renseignements et de partage d’informations entre les différents acteurs urbains. Troisièmement, elle permettra aux maires de villes d’acquérir tous les bilans nécessaires pour favoriser la compétitivité de leurs territoires.
Ainsi, il est question de faire des centres urbains, des villes compétitives, attractives, durables, résilientes et inclusives. Ce projet qui s’étale sur la période 2023-2026, est mis sur pied par les différents acteurs que sont, les ministères sectoriels et les collectivités territoriales décentralisées, avec l’appui de l’Union Européenne et de plusieurs de ses partenaires.
Cette initiative cibles pour un début, trois principales villes du Cameroun que sont, les villes de Maroua, Yaoundé et Douala.
L’objectif à Maroua est d’améliorer la résilience de la ville, face aux changements climatiques, à travers des actions de reboisement, de construction de petites infrastructures urbaines, en plus des actions pour une meilleure gouvernance climatique.
À Yaoundé particulièrement, il s’agira à la fois de mobilier les citoyens pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et de mettre sur pied des moyens de transport faciles et rapides.
Dans la ville de Douala par contre, la démarche sera axée sur la gestion des déchets, en améliorant la collecte de ceux-ci, en y apportant des solutions à la pollution maritime. Car le constat étant que, les déchets finissent le plus souvent dans la mer.
Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a tenu à remercier l’Union européenne ; l’AFD ; France expertise ; ainsi que l’ensemble des administrations sectorielles qui participent à cette plateforme. Notamment le Minepat ; le Mindcaf ; le Minddevel ; et le Minhdu. Dans son allocution de circonstance, elle a précisé par ailleurs que : « Après plusieurs mois de travail avec tous les acteurs urbains, je suis très heureuse de pouvoir lancer ce matin cette plateforme, qui est un outil de renforcement des politiques publiques en matière de développement urbain et d’aménagement des territoires. Le chef de l’État a lancé le processus de modernisation des villes Camerounaises et on ne peut pas parler de villes modernes, durablement développées, si elles ne sont pas planifiées et si l’ensemble des acteurs urbains ne contribuent pas à l’aménagement du territoire. Donc cette plateforme urbaine est quelque chose de magnifique et de formidable, qui va au terme des trois premières années de travail, permettre que les les villes affichent fière allure, telle que voulu par le chef de l’État, Paul Biya ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire