Elections Cameroon – La transparence et la crédibilité des prochaines élections en préparation.


  • editeur
  • 24 septembre 2023

La 3ème session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2023 s’est tenue le 21 Septembre 2023 au siège de l’institution à Yaoundé, sous la conduite du Président d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe.

Dans un contexte marqué par la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour le compte de l’année 2023, avec la réalisation de 94% des objectifs assignés, soit 368 119 nouveaux inscrits, le Président du conseil électoral, a adressé une mention spéciale la Direction générale des élections, conduite par le Dr Érik Essoussè.

Sans pour autant dormir sur leurs lauriers, Enow Abrams Egbe, encourage ses collègues et collaborateurs à poursuivre le travail de ratissage, de sensibilisation, d’éducation électorale, et de mobilisation de l’ensemble des acteurs du processus électoral, à l’effet d’accroître le taux de participation au prochaines échéances électorales qui pointent déjà à l’horizon.

Et c’est dans l’optique d’implémenter cette dynamique participative et inclusive, que le Comité multi sectoriel du processus électoral et la Plateforme de concertation permanente, aussi bien à l’échelle nationale, régionale, que locale, trouvent tous leurs fondements.

Fort de ces avancées significatives, la reconnaissance internationale et la crédibilité d’Elections Cameroon, l’ont conduit tour à tour, à une participation active au sommet économique et humanitaire Russie-Afrique tenu à St Petersbourg ; puis en Afrique du Sud, sur invitation de l’Union Africaine et les associations des autorités électorales africaines. Ces rencontres de haut-niveau, riches d’expériences et de perspectives, augurent des lendemains meilleurs pour Elections Cameroon, tant pour ce qui est du renforcement des capacités et du professionnalisme des différents acteurs, que pour l’amélioration du processus démocratique Camerounais de manière générale.

Pour le Président du conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe : « Ce sont les petites victoires qui fondent une grande victoire ». Reprenant pour son compte, un illustre érudit, il rajoute : « À ceux qui critiquent les imperfections de notre démocratie, nous n’avons mis que quelques décennies pour la mettre en place. Les grands pays démocratiques, de leur côté, n’y sont parvenus qu’au terme de plusieurs siècles ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !