Une cinquantaine de kilomètres de voiries urbaines ont été réhabilités dans le cadre du C2D « Capitales Régionales » depuis 2017 principalement par la technologie à Béton Compacté au Rouleau (BCR) dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua.
Le choix de cette technologie nouvelle au Cameroun, dont les intrants sont produits localement et disponibles (granulats, sable et ciment), vise à minima, à doubler la durée de vie de la chaussée et à réduire les coûts d’entretien onéreux des chaussées en produits bitumineux, qui sont plus polluantes et nécessitent des intrants presque hors de portée des communes.
À Bertoua par exemple, 18 km de chaussées en BCR et pavés ont été réalisées, avec notamment un ouvrage sur le cours d’eau Djadombé reliant les quartiers Monou 1 et Monou 2 (Hôpital régional).
À Bafoussam, 20 km de chaussées en BCR et pavés ont été construits dans le cadre du programme C2D. On citera par exemple la route Entrée Lycée classique sur le tronçon Pmuc – Feu rouge.
A Garoua également, 20 km de chaussées en BCR et pavés ont été réalisées, notamment au lieux dit Carrefour Poste centrale.
Et à Maroua, 13 km de chaussées en BCR et pavés sont en cours d’exécution. Entre autres sur la voie Carrefour Para – Total Domayo.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire