Voici en exclusivité la liste des 15 journalistes du Réseau des patrons de presses du Cameroun (REPAC), décorés ce 15 Novembre 2023 à Yaoundé, par le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi.
Premièrement, le Président du REPAC, François MBOKE, par ailleurs Directeur de Publication du journal Diapason, qui cumule déjà 26 ans d’ancienneté dans cette noble profession. Il a ainsi reçu ses trois médailles d’honneur du travail, en bronze, en argentvet en Or. Le journaliste Emmanuel Savio AMAKEMBE EKOULI, Directeur de Publication du journal LA VOIX DU CENTRE, qui jouit lui aussi de 26 ans d’ancienneté dans le métier de l’information à bénéficié des même distinctions. Charles Chacot CHIME, Directeur de publication du journal l’ETANDARD, du haut de ses 29 ans d’ancienneté, a reçu lui aussi ses trois distinctions. Tobie Henri ETENE, le Directeur de Publication du journal L’ÉVEIL RÉPUBLICAIN, qui à déjà passé 33 ans dans le journalisme a pour la toute première fois été honoré par le gouvernement. L’enseignant des sciences de l’information, Xavier MESSE A TIATI, Directeur de Publication du journal LE CALAME, qui jouit de 49 ans de Service a fièrement arboré ces précieux sésames. Sylvain NTAH, Directeur de Publication du journal INVESTIG INFOS, a vu ses 25 ans d’ancienneté être reconnus et récompensés par l’État du Cameroun. Théophile Roger NTEDE SALLA, Directeur de Publication du journal PILE OU FACE, avec ses 26 ans d’ancienneté d’ancienneté à bénéficié lui aussi de ces métaux précieux. Le journaliste d’investigation, Zakarie Flash NDIOMO, directeur de Publication du journal LE ZENITH, 26 ans d’ancienneté, était visiblement heureux pour cette grande victoire de la presse camerounaise. Au premier rang de ces récipiendaires du jour, figure en bonne place le doyen Pierre Lebon ELANGA ETEME, Directeur de Publication du journal SIGNATURES, du haut de ses 36 ans d’ancienneté dans le journalisme. Le PDG, Delor Magellan KAMGAING KAMSU, Directeur de Publication du journal L’INFO A CHAUD, s’est vu reconnaître de la plus belle des manières ses 26 ans de d’ancienneté. Joseph Joslain MBENG BOUM, Directeur de Publication du journal ÉCHOS SANTÉ, qui cumule déjà 16 ans d’ancienneté dans le métier, s’est vu accorder ses deux médailles de travail en bronze et en argent.
Sur cette liste, on retrouvera également, Benoit ELOMO KOLLO, Directeur de Publication du journal DIAPASON, avec 26 ans d’ancienneté ; Jean Calvin Ayissi MENGOMO, Directeur de Publication du journal LE REPORTER INDÉPENDANT, 26 ans d’ancienneté ; Aimé Edouard Alama, Directeur de Publication du journal L’AVOCAT, 26 d’ancienneté ; et enfin Ahmadou TYJANI, Directeur de Publication du journal LIBÉRATION PLUS, 28 ans d’ancienneté.
Il faut dire que ces décorations interviennent seulement à l’issue d’un séminaire de formation et de renforcement de capacités des journalistes sur leur sécurité physique et numérique, organisé par le REPAC, pendant 48 heures, du 14 au 15 Novembre 2023 à Yaoundé.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire