Cameroun – Projet MoVe Yaoundé : Plus de 120 milliards de FCFA à mobiliser pour avoir le Bus Rapid transit (BRT) à Yaoundé.


  • editeur
  • 26 janvier 2024

Célestine Ketcha Courtès a officiellement lancé le dit projet ce 24 janvier 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, sous la très haute impulsion du Président de la République, Paul BIya.

Ainsi, le ministère de l’Habitat et du développement urbain, de concert avec la Team Europe (Union européenne ; GIZ ; AFD), et la communauté urbaine de Yaoundé, lance le projet MoVe Yaoundé, sous la présidence de Célestine Ketcha Courtès.

Il s’agit en effet d’un projet qui vise le remodelage du centre ville de Yaoundé, avec des corridors verts et la modernisation des services de taxis jaunes, ainsi que des transports par bus rapid transit (BRT) offrant un haut niveau de services confortables, rapides et aux couts abordables pour les citoyens de Yaoundé.

Des services urbains indispensables, au regard de la croissance démographique accélérée et de l’étalement de la ville de Yaoundé.

L’une des composante fondamentale de ce projet Move Yaoundé, qui va coûter près de 120 milliards de FCFA, sous financement de la Team Europe, l’Union européenne, la GIZ et l’AFD, est la construction d’une voie spéciale de 22 kilomètres linéaires, pour la circulation des 52 Bus Rapid Transit (BRT), sur l’itinéraire Olembé – Poste centrale – Ahala.

Visiblement satisfaits du lancement effectif de ce projet, ce 24 janvier 2024 à Yaoundé, l’ambassadeur de l’Union européenne précise : « Je suis très heureux de lancer ce jour avec madame la ministre de l’Habitat et du développement urbain, ce projet Move Yaoundé, qui est très important pour l’avenir et le futur de cette très belle ville. Un projet très important pour la mobilité urbaine ; pour faciliter la circulation des personnes ; pour faciliter le transport urbain ; pour éviter des heures d’attentes ; pour éviter les embouteillages. C’est donc un projet très concret, avec des impacts directs sur l’amélioration du niveau de vie des populations. Ce projet de bus rapid transit (BRT) va permettre de transporter plus de 100 000 passagers jour, en 2028, entre le Nord et le Sud de la ville de Yaoundé. C’est aussi l’occasion de rappeler que le projet de contournement de la ville de Yaoundé, qui s’ajoutera à ce projet, permettra d’éviter que les camions et les poids lourds, ne passent plus dans le centre ville de Yaoundé ».

Pour Célestine Ketcha Courtès : « Nous sommes très heureux de lancer ce projet Move Yaoundé, mobilité Verte Yaoundé, aux côtés de l’Ambassadeur de l’Union européenne, tête de file des partenaires financiers pour le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé. Nous lançons alors des projets complémentaires pour fluidifier la circulation dans la ville de Yaoundé. En plus de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen et de plusieurs autres projets en cours d’exécution dans la ville de Yaoundé. Désormais à Yaoundé il y aura des passages pour piétons, il y aura de la verdure, il y aura le passage du bus Transit rapide (BRT), il y aura des services de taxis jaunes améliorés. Voilà pourquoi à l’occasion de ce lancement, nous avons invité toutes les parties prenantes, les bayamsalams, les chefs de quartiers, les maires d’arrondissements, les présidents des associations et syndicats de transport des mototaximen et des taximen. Nous devons tous travailler ensemble, main dans la main, pour la réussite de tous ces beaux projets impulsés par le Chef l’État, pour que la modernisation de Yaoundé, notre la cité capitale ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !