Cameroun – Conférence annuelle 2024 : Emmanuel Nganou Djoumessi impulse de nouvelles énergies.

0
120

Dans une dynamique de changement de paradigme, le Ministre des travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé ce mercredi 24 Janvier 2024 à Yaoundé, au lancement de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel.

Cette conférence qui se tient du 24 au 25 janvier 2024, à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, est adossée sur le thème : «Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructures relevant du Ministère des Travaux Publics : outils, méthodes et rendus ».

L’objectif étant de contribuer à reconfigurer la performance dans le suivi des projets d’infrastructures routières pour une amélioration du linéaire bitumé ou entretenu, selon les attentes du Chef de l’État, Paul Biya.

En effet, pour l’année 2024, le ministère des travaux Publics fait face à divers défis, dont l’achèvement de certaines sections en chantier sur la nationale N°15 ; de la route Babadjou-Bamenda ; de la pénétrante Est de la ville de Douala, etc.

En outre, plusieurs autres projets devront démarrer en 2024, notamment la construction de la route Ebolowa – Akom 2 – Kribi ; la réhabilitation de la route Ngaoundéré – Garoua ; et la phase 2 de l’autoroute Yaoundé – Douala.

Un accent particulier sera mis sur le relèvement du niveau de service des axes stratégiques que sont Yaoundé – Douala ; Bekoko – Pont du Nkam – Bandjoun ; Yaoundé – Ayos – Bonis ; Bertoua – Garoua Boulaï ; et Edéa – Kribi, entre autres.

C’est dans cette dynamique que les travaux de cette conférence annuelle de 2 jours se focaliseront sur l’amélioration des outils et des méthodes de suivi, afin de marquer la nécessité d’améliorer le niveau de service des routes revêtues et des routes en terre, dans une approche innovante, compte tenue des ressources limitées.

Par ailleurs, à l’occasion de cette conférence annuelle, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux de son département ministériel.

Ainsi, dans son allocution de circonstance, le Ministre des travaux Publics a relevé que : « Le changement de paradigme interpelle tous les maillons impliqués dans la mise en œuvre des projets routiers du Cameroun, tant au niveau central que déconcentré. Un accent particulier sera donc mis sur les interventions sur le réseau communal, pour rencontrer les attentes des Maires, afin de les impliquer davantage dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’entretien des routes en terre. Rappelons que les ressources transférées aux régions et aux communes pour le compte de l’exercice 2024 s’élèvent à 12,6 milliards de FCFA, allouées à 180 Communes ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.