Cameroun – Déploiement de la Camwater dans le Septentrion : Dr. Blaise Moussa lance le projet de construction des systèmes d’alimentation dans la ville de Garoua.


  • editeur
  • 9 avril 2024

En visite de travail de 48 heures dans le Chef-lieu de la Région du Nord, à Garoua, le Directeur Général de la CAMWATER, Dr. Blaise MOUSSA, accompagné du Secrétaire Général de la dite Région, a effectué une descente sur le terrain le dimanche 7 Avril 2024.

Très tôt dans la matinée, le Directeur Général de la CAMWATER a visité tout à tour les infrastructures locales, notamment les Forages 7 ; 11 ; 13 ; 15 ; et 16 de la ville de Garoua. Après avoir inspecté ces ouvrages, il a instruit aux équipes techniques d’effectuer une série d’opérations de maintenance, afin d’améliorer la qualité du service rendu. De façon particulière, il faut noter que le Forage 11 de la ville de Garoua, avait été remis en service tout récemment, après une panne de son électro-pompe immergée. Cette pièce a été remplacée et la desserte en eau potable dans les quartiers impactés est désormais effective. Ce forage a une capacité de production installée opérationnelle de 22 444 m³/j et une capacité de stockage opérationnelle de 4550 m³.

La CAMWATER compte 23 351 abonnés dans la ville de Garoua, et les besoins en eau potable des populations restent une préoccupation permanente.

La bonne nouvelle apportée aux populations par le Dg Blaise Moussa est que, la ville de Garoua est bénéficiaire du Projet d’alimentation en eau potable (AEP), de 9 villes, pour ce qui est de la phase 2. Ce projet a pour objectif principal, de remédier de manière durable à la difficile situation d’alimentation en eau potable dans les localités concernées par cette phase 2. Il s’agit notamment des villes de Dschang, Garoua, Garoua-Boulaï, Maroua et Yabassi.

Consistance des travaux de Garoua.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu, la construction de huit (8) nouveaux forages et la réhabilitation de quatre (4) forages existants, pour une capacité cumulée de 11 600m3/jour. La sécurisation de ces sites par une clôture. La réhabilitation et le renouvellement des équipements et installations électriques et électromécaniques. La fourniture et l’installation des groupes électrogènes. La construction et l’équipement de réservoir d’eau potable. La construction de deux (02) stations de traitement. La densification du réseau de distribution (DN 90 à DN 350). L’extension du réseau d’eau potable au quartier des logements sociaux, de l’Université et de l’Hôpital de Référence, à Mbocklé.

Pour rappel, cet important projet prescrit par le Président de la République ; Chef de l’Etat, Paul BIYA, est le fruit de la coopération bilatérale entre la Chine et le Cameroun. Il permettra l’amélioration de la desserte en eau potable, en qualité et en quantité, au profit des populations de la cité capitale de la région du Nord.

Dans son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2023, le Président Paul BIYA indiquait que : «…Le Gouvernement a engagé la remise à niveau des stations de production d’eau potable dans plusieurs villes secondaires, à l’instar de Dschang, Yabassi, Garoua-Boulai, etc. Les efforts nécessaires continueront d’être faits pour réhabiliter et étendre les réseaux de distribution de cette précieuse ressource, à l’intérieur de nos villes et villages, afin de la rendre plus accessible aux ménages…».

Au cours de la réunion de synthèse tenue dans les Services du Gouverneur de la Région du Nord, en présence des Administrations sectorielles, chaque responsable a promis d’apporter sa franche collaboration pour la bonne exécution de cet important projet si chère au Chef de l’État.

Il convient de noter que le Directeur Général de la CAMWATER, Dr. Blaise MOUSSA, était également accompagné d’une délégation des responsables de la société chinoise, CGCO Group Co Ltd, entreprise adjudicataire, en charge de l’exécution du Projet d’AEP dans les 9 villes du Cameroun, dans le cadre de cette phase 2, pour laquelle Garoua en est bénéficiaire. Les mandataires de cette entreprise ont alors pris l’engagement solennel de produire les premiers volumes d’eau potable d’ici la fin de l’année 2024.

Samuel Bondjock, source celcom Camwater

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !