Cameroun – Sexomnie et rêves sexuels : Explorer le rôle du sommeil dans les pratiques spirituelles.


  • editeur
  • 18 juin 2024

C’est la quintessence de l’exposé du Pr. Jean Daniel Nkongo Eboa, lors du séminaire sur le thème : « Unir science, spiritualité et l’énigme des visiteurs nocturnes dans la recherche sur le sommeil », organisé par la Fondation Ciel, du Pr. Emmanuel Éroumé À Egom, le samedi 15 juin 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.

Ce professeur de Mathématiques, spécialiste des algèbres précise que : « il était question dans ma contribution scientifique, à ce banquet intellectuel, de transcender les frontières physiques, en démontrant quelles sont les pratiques spirituelles auxquelles le sommeil joue un rôle important. Cet exposé d’aujourd’hui, est la continuité du symposium passé, où il était question de voir comment, au-delà du corps, ont peut comprendre les manifestations physiques des maladies spirituelles. Il faut dire que l’exposé précédent, au-delà du corps, a été extrapolé et généralisé cette fois-ci, par la transcendance des frontières physiques, mais avec une orientation nouvelle, dans la mesure où, il est question de voir le rôle du sommeil dans les croyances et pratiques spirituelles. Alors comprenons d’abord ce que s’est que le sommeil. Car, contrairement à l’idée populairement reçu, selon laquelle le sommeil est une période de repos, une phase d’inactivité, il n’en est rien du tout. Que se soit sur le plan physique, ou bien sur le plan psychique. Pour la simple et bonne raison que, sur le plan physique, même quand nous dormons le cœur n’arrête pas de battre. Même quand nous dormons les poumons, n’arrêtent pas de fonctionner. Même quand nous dormons les glandes sudoripares n’arrêtent pas de produire de la sueur, qui sort à travers notre peau. Par conséquent, il est clair que le sommeil ne saurait être un état d’inactivité, ou bien une phase de repos, sur le plan physique. Maintenant sur le plan spirituel ou psychique, nous avons une conscience. Et qui dit conscience suppose conscience qui est toujours conscience de quelque chose. Par conséquence, lorsque la conscience se ferme au monde physique, elle s’ouvre au monde spirituel. Dès lors que nous sommes corps, âme et esprit. Ainsi, notre esprit est donc toujours éveillé, mais tout de même, il peut être un peu endormi lorsqu’il se familiarise, ou encore lorsqu’il a à faire aux activités régulières et familières. Un exemple simple et nous l’avions dit tout à l’heure au cours de l’exposé, un monsieur qui dort dans son domicile situé non loin des rails, d’un chemin de fer, à un moment donné, ne sera plus embêté par le bruit du train qui passe chaque nuit. Mais par contre, si dans son quartier, il n’y a pas de chien et que subitement un jour, un chien arrive et commence à aboyer, il va immédiatement être en alerte et se réveiller. Preuve que son esprit n’était pas habitué aux aboiements du chien. Et dès que le chien aboie, le Monsieur se réveille. Par contre, malgré le bruit assourdissant du train qui passent chaque jour, il dort tranquillement sans problème. Nous constatons donc que, l’esprit peut être un peu endormi lorsqu’il s’est familiarisé aux activités régulières. De ce fait, nous devons donc varier nos activités, être toujours en train d’apprendre, être toujours en train de découvrir et d’innover, pour garder notre esprit éveillé ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !