Cameroun – Lutte contre le VIH SIDA : Le MINJEC aux côtés du PEPFAR.


  • editeur
  • 7 août 2024

Dans l’optique de mettre sur pied la collaboration MINJEC – PEPFAR, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a reçu en audience ce 06 Août 2024 l’ambassadeur des États Unis au Cameroun, Christopher John Lamora, accompagné de Mlle Colleen Oakes, Coordinatrice Pays pour le Plan d’Urgence du Président des États Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) ; avec l’objectif de renforcer la lutte contre le VIH SIDA au Cameroun, à travers l’implication de la jeunesse.

Pour présenter l’Initiative Mondiale Jeunesse de PEPFAR, qui se concentre spécifiquement sur l’engagement des jeunes dans la prévention, le dépistage et le traitement du VIH; La délégation de l’Ambassadeur Lamora était constituée des experts tels que Dr. Magdalene Mayer, Spécialiste de la Santé Publique au CDC, et Cynthia Awa, Responsable Adjointe du Programme au Département de Défense. Encore faut-il le rappeler que le PEPFAR est une initiative phare du gouvernement américain, qui travaille en partenariat avec des organismes locaux pour adresser les défis de la prévention du VIH, des soins et du soutien.

Avec pour résultats attendus la réduction des infections et l’augmentation de la qualité de vie des jeunes, l’on retient que la collaboration du MINJEC avec le PEPFAR permet d’identifier les domaines où des efforts conjoints peuvent être fournis pour améliorer la prévention et le soutien liés au VIH. Ainsi, il est question d’une part de faciliter l’accès des jeunes à des services adaptés et à une éducation axée sur la réduction des nouvelles infections; d’autre part de Promouvoir l’innovation dans la prévention du VIH, et améliorer les résultats des traitements dans les pays soutenus par PEPFAR.

À la suite du Ministre Mounouna Foutsou qui s’est dit honoré de cette collaboration qui représente un immense espoir pour la jeunesse camerounaise et leur avenir sans SIDA, l’Ambassadeur Lamora a indiqué que : « le Cameroun a toujours été à la pointe dans la lutte contre le VIH. Avec cette nouvelle initiative, nous renforçons davantage notre soutien aux jeunes Camerounais ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !