Cameroun – Politique nationale de la jeunesse : Mounouna Foutsou lance les consultations.


  • editeur
  • 27 septembre 2024

Afin de contribuer à l’élaboration d’une politique inclusive et reflétant les aspirations des jeunes camerounais, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé la réunion de lancement des consultations pour l’actualisation de la politique nationale de la jeunesse, le 25 septembre 2024, à Yaoundé.

C’est pour engager les jeunes Camerounais localement et dans la diaspora que, le lancement des consultations pour la révision de la politique nationale de la jeunesse marque une étape importante, au regard des ses objectifs multiples. Il s’agit notamment de promouvoir l’insertion socio-économique des jeunes grâce à leur formation et leur insertion en emploi ou en auto-emploi ; de renforcer la participation citoyenne des jeunes dans la vie publique; entre autres.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a alors invité les jeunes à participer à la prise de décisions. Il a également ajouté que cette actualisation leur permettra de prendre en compte les défis et enjeux majeurs.

Ledit processus des consultations a été confié au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun, instance faîtière des mouvements et associations de jeunesse. Ainsi lors de sa prise de parole, Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, indique qu’il est question d’une procédure de proximité suite à laquelle un document sera élaboré par les jeunes et pour les jeunes. Puis que, cette nouvelle politique nationale de la jeunesse devra mieux répondre aux besoins et aspirations des jeunes de tous bords et permettre une pleine participation à sa mise en œuvre. Elle en a profité pour solliciter les jeunes à s’inscrire sur le site internet du Cnjc www.cnjcnyc.info pour les consultations en ligne.

Concrètement, il est question de rassembler les jeunes autour des thématiques spécifiques et de recueillir leurs opinions et suggestions, à travers les réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse. Ces réseaux peuvent inclure entre autres le réseau des jeunes leaders politiques, le réseau des jeunes entrepreneurs, le réseau des jeunes acteurs sociaux, ainsi que le réseau des jeunes artistes et créateurs. Ceci dans la perspective d’impliquer directement les jeunes camerounais dans l’élaboration de leur propre politique socio-professionelle.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !