Dans un contexte de développement du numérique, marqué par la vitesse de circulation des informations et des échanges à travers le monde, la diaspora camerounaise prépare déjà la 2ème édition de la Cameroon digital boost (CDB) « Give back to mama », qui se tiendra du 16 juin au 16 juillet 2021 à Yaoundé et à Douala.
Il s’agit en effet d’une tribune d’intermédiation en développement socioéconomique pour la mobilisation des initiatives et des expertises de la diaspora camerounaise, dans le but de booster l’industrie et l’économie numérique du Cameroun, en adéquation avec la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Une initiative de Samuel Ervé Mandeng, repondant ainsi à l’appel du Président Paul Biya, qui déclarait lors de son message à la jeunesse le 10 février 2021 : « … Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays… ».
C’est ainsi, qu’à travers la révolution digitale en cours dans le monde aujourd’hui, le phénomène de migration internationale a changé de paradigme, aussi bien au niveau des transferts de savoirs, de compétences et des ressources. Cette évolution technologique offre des nouvelles opportunités d’implication et de participation directe de la diaspora dans le développement de leur pays d’origine, sans avoir l’obligation de se déplacer. Aujourd’hui, et en temps réel, la création des réseaux de mobilisation des compétences et des connexions à distance, depuis l’étranger est de toute évidence.
C’est pour apporter des solutions durables à ce phénomène d’implication effective de la diaspora camerounaise au développement du pays, que le Cameroon digital boost, « Give back to mama », viendra favoriser la diversification des domaines de l’entrepreunariat numérique, en contribuant à son expansion dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la culture, de l’éducation, de l’intelligence artificielle et des finances entre autres… En facilitant la mobilisation des compétences et des expertises de la diaspora camerounaise, dans les différents secteurs de développement. La stratégie ici étant d’organiser des séminaires, des fora, des ateliers et des conférences en ligne, de faire des plaidoyers auprès des gouvernements et des partenaires susceptibles d’accompagner des projets ou des solutions locales.
A cet effet, la diaspora camerounaise du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de la Suisse, du Luxembourg, de la Belgique, de l’Inde, de l’Arabie-Saoudite et de Doubaï, est fortement mobilisée pour cette édition 2021, avec l’accompagnement des missions diplomatiques et des chambres de commerce étrangère. Le thème retenu pour cette 2ème édition 2021 est « l’industrie numérique, un atout pour la stratégie nationale de développement 2020-2030 ».
Samuel Bondjock
Il existe une diaspora en Ethiopie, au Kenya, en Afrique du Sud, au Senegal, au Nigeria, au Maroc, au Gabon et dans plusieurs autres pays africain