Les résultats du Concours National Villes Propres, organisé en marge de la célébration de la 38e édition de la Journée mondiale de l’Habitat, ont été proclamés à Ébolowa, le 7 octobre 2024, par un Jury international, présidé par le Magistrat Hors échelle, Philippe Camille Akoa, par ailleurs Directeur Général du Feicom.
Suivant le classement, le 10ème prix a été décroché par la Commune de Tombel, dans la Region du Sud-Ouest, avec comme récompense, un chèque de motivation d’une valeur de 10 millions de FCFA.
La 9e place est revenue à la Commune d’Atok, dans la région de l’Est, qui a remporté une somme de 20 millions de FCFA.
Le 8e prix quant à lui est revenu à la Commune de Ngon, dans la région de l’Adamaoua, avec une somme de 25 millions de FCFA.
Le 7e prix a été décerné à la Commune de Bangangté, dans la région de l’Ouest, qui remporte ainsi un chèque de 30 millions de FCFA.
Le 6e prix du Concours est attribué à la Commune de Guidigis, dans l’Extreme-Nord, avec également un chèque de 30 millions de FCFA.
Dans le carré des 5 premiers, le 5e prix est revenu à la Commune de Mbalmayo, dans la région du Centre, avec un chèque de récompense de 30 millions de FCFA.
Tandis que le 4e prix revient à la Commune de Douala 3ème, du Maire Epoupa, dans le Littoral, qui empoche ainsi une rondelette somme de 40 millions de FCFA.
Le 3e prix a été remporté fièrement par la Commune de Mayo Darley, dans la région du Nord, avec un chèque de 50 millions de FCFA en plus d’un autre chèque de 1 million de FCFA attribué par l’entreprise citoyenne HYSACAM.
Le 2e prix est décroché par la Commune de Nkambé, dans la région du Nord-Ouest, avec un chèque de 60 millions de FCFA, en plus d’un second chèque de 1,5 millions de FCFA, offert par l’entreprise HYSACAM.
Et pour couronner cette série de récompense, le 1er grand prix du Concours national Villes Propres 2024 a été décroché de très haute lutte par la Commune d’Ebolowa 2e, dans la région du Sud, qui remporte la cagnotte de 100 millions de FCFA, plus un autre chèque de 2 millions de FCFA, offert par l’entreprise citoyenne HYSACAM, qui tient à travers ce geste, à encourager les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité, à travers les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.
C’est dans une émulation collective que tous ces prix ont été célébrés avec des cris et youyous populaires, pour dire toute l’opportunité de cette belle initiative.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire