Cameroun – FEICOM : 50 ans au service du financement du développement local.


  • editeur
  • 12 octobre 2024

Le FEICOM en vitrine avec une sérieux de festivités, pour son 50ème anniversaire, du 11 octobre au 5 décembre 2024.

En prélude à la célébration de son cinquantième anniversaire, le 5 décembre 2024, sous le très haut patronage du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM), sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, par ailleurs Président du Conseil d’administration du FEICOM, et en posture de représentant personnel du Chef de l’État, et en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo ; du Ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba ; du Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le ; du Gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Béa, lance ce 11 octobre 2024 à son Immeuble siège de Yaoundé – Mimboman, une série de festivités qui s’étaleront du 11 octobre au 5 décembre 2024, avec entre autres, une Conférence de presse de lancement officiel ; un lancement des tournois sportifs et des jeux concours, le 22 octobre ; une journée du vivre ensemble et du souvenir, le 8 novembre ; une dédicace du livre d’Or des 50 ans, le 26 novembre ; une marche sportive, le 30 novembre ; un colloque international du cinquantenaire, les 3 et 4 décembre ; et une soirée de Gala le 5 décembre 2024.

Ainsi, il est important de rappeler que le FEICOM à pu mobiliser depuis sa création en 1974, jusqu’en juin 2024,des ressources financières à hauteur de 1 183 879 218 803 FCFA. Et a accordé, de 1977 en Août 2024, des financements des projets aux Collectivités territoriales décentralisées, à hauteur de 491 564 139 470 FCFA., soit 6 129 concours financiers.

50 ans après sa création, Le FEICOM garde toujours sa même vision fondatrice, qui est celle de contribuer à faire des Collectivités territoriales décentralisées, un endroit où il fait bon vivre ; suivant ses valeurs de Travail – Qualité de service – Écoute client.

Pour le Ministre Georges Elanga Obam : »Le FEICOM c’est le fleuron de la décentralisation au Cameroun. Il faut dire que c’est déjà un challenge gagné par le FEICOM, que de réussir à survivre pendant 50 ans, surtout dans un environnement assez tumultueux. Plusieurs autres entreprises et organisations n’en ont pas eu la chance. Depuis 50 ans déjà, malgré la conjoncture économique, le FEICOM réussi toujours le challenge de financer les Collectivités territoriales décentralisées. À travers ses missions, le FEICOM contribue à faire de la décentralisation, une politique publique réussie, qui fait la fierté du Cameroun. Au point de servir de modèle pour plusieurs autres pays africains. Vous avez vous mêmes entendus les chiffres présentés par le Directeur général. Et tout au long de cette célébration des 50 ans du FEICOM, plusieurs autres activités vont animer les festivités, afin de présenter concrètement les actions, les réalisations et les performances de cette institution publique ».

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !