La cérémonie officielle de présentation de ces documents a eu lieu le 16 Octobre 2024 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.
Avec l’accompagnement du PNUD, du Feicom, des Administrations sectorielles et des Collectivités territoriales, le Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, a présidé ce 16 Octobre 2024 à Yaoundé, la cérémonie de présentation officielle du Guide méthodologique d’élaboration des Plans de développement des Communes et des communautés urbaines et du système d’information géographique au profit des 374 Communes et Communautés urbaines du Cameroun.
L’accélération et l’approfondissement du processus de décentralisation au Cameroun ont permis à l’État, à travers la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des CTD, de conférer aux Communes et régions, en son article 158, la compétence d’élaborer leur Plan de développement, adaptés aux spécificités locales, conformément aux orientations de la politique nationale fixées dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).
Ainsi, ce nouveau Guide méthodologique est un document stratégique innovant, qui s’articule autour de 8 principales étapes portant respectivement sur, la préparation du processus de planification ; le diagnostic participatif ; la prospective territoriale ; la formulation des choix stratégiques ; l’évaluation du coût du Plan et le cadrage budgétaire ; la définition des modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation ; la validation du Plan ; ainsi que la diffusion et la vulgarisation du Plan ; dans l’optique de l’élaboration des Plans de développement de nouvelles générations, qui intègrent des outils de durabilité des ressources et des actions à mener, en adéquation avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
Ce Guide a pour objectif de fournir aux Collectivités territoriales, un cadre cohérent et harmonisé de mise en oeuvre du processus de planification de leur développement. Il permet de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des interventions en matière de développement au niveau local. Et enfin, il visé à contribuer à une meilleure articulation entre les différents niveaux de planification au Cameroun.
Ainsi, l’utilisation convenable de ce Guide méthodologique nécessite des formations des élus locaux, des agents municipaux, des cadres des services déconcentrés des administrations sectorielles.
Selon le Ministre, Georges Elanga Obam : « Le Gouvernement de la République avec le concours du PNUD travail depuis un moment à doter nos collectivités territoriales d’outils de planification qui leurs permettent d’être efficace sur le terrain. Jusqu’à présent nos collectivités territoriales étaient dotées de ce qu’on appelle un Plan de développement communal, mais il s’est avéré que, avec le changement de l’environnement juridique, avec les nouvelles missions, la manière de s’organiser a changé. Alors, c’est avec le concours de tous ces acteurs que nous avons élaboré de façon consensuelle de mettre sur pied ces nouveaux documents de méthodologie, notamment le système d’information géographique, qui aide à disposer d’un certain nombre d’information qui facilite la gestion dans une perspective d’une meilleure participation citoyenne pour des résultats de qualité en matière de développement local durable. Il faut dire que ceci n’est qu’un premier pas, car, il va s’agir de vulgariser, d’éduquer et de former, pour que à terme, toutes les communes soient dotées de ces nouveaux Plans communaux de développement, ainsi que dun système d’information géographique ».
Samuel BONDJOCK
Laisser un commentaire