Cameroun – 46e Session du Conseil des Ministres de l’APPO : Yaoundé la capitale du pétrole africain.


  • editeur
  • 29 octobre 2024

Ouverte ce 28 octobre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la 46e Session du Conseil des Ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole Africains (APPO) se poursuivra jusqu’au 1er novembre 2024.

Sous le très haut patronage du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, et sous la houlette du Président en exercice de l’APPO, pour le compte du mandat de 2024 assuré par le Plénipotentiaire de la République du Cameroun, le Ministre Adolphe Moudiki, par ailleurs Administrateur Directeur général de la Société Nationale des hydrocarbures (SNH), les travaux de cette 46e Sessions ont débuté ce lundi 28 octobre 2024, avec la réunion du Comité d’Audit du Conseil Exécutif (CE) Cameroun-Président, Guinée Équatoriale et Afrique du Sud ; suivie en après-midi, de la réunion du Comité Budget & Finances du Comité Exécutif Égypte-Président, Angola et Bénin.

Portant le message de bienvenue à cette grande famille africaine du pétrole, le Président du Comité d’organisation de la 46e Session du Conseil des Ministres de l’APPO, Monsieur le Conseiller N°2 de la SNH, Igor Emmanuel Soya Bissaya, en sa qualité de représentant personnel du Président en exercice de l’APPO, le Ministre Adolphe Moudiki, par ailleurs Administrateur Directeur général de la SNH, précise que : « …C’est pour la quatrième fois que le Cameroun offre ainsi son hospitalité à ses pairs africains, dans le cadre de la présidence tournante du Conseil des Ministres de l’APPO, après janvier 1989, novembre 1996 et mars 2008. En effet, lors de cette 25e Session tenue à Yaoundé, en mars 2008, sous la Présidence du Camerounais, le Ministre Adolphe Moudiki, une série de réformes a été mis en oeuvre, pour la modernisation et l’efficacité de l’APPO. Nous avions alors ensemble jeté les bases d’une organisation forte avec l’élaboration d’un manuel de procédures visant l’amélioration de la gestion administrative, financière et comptable. Une base de données avait également été mise sur pied. Il nous reste malgré tout, un long chemin à parcourir. Et ce n’est qu’en agissant en synergie que nous atteindrons nos objectifs fondamentaux. En ce sens, cette 46e Session du Conseil des Ministres est appelée à jouer un rôle primordial pour l’avenir de l’APPO ». Reprenant ainsi fidèlement les propos du Ministre Adolphe Moudiki.

Toujours dans le cadre de ces assises de Yaoundé, la 19e Réunion Ordinaire du Conseil Exécutif de l’APPO se tiendra le mercredi 30 octobre 2024, avec une séance de travail à huis clos, sous la Présidence du plénipotentiaire de la République du Congo, Stev Simplice Onanga ; afin que ces rapports du Conseil Exécutif soient transmis à l’instance suprême de politique et de décisions, le Conseil des Ministres, qui siégera le vendredi 1er novembre 2024, avec la présence des Ministres en charge du secteur des hydrocarbures, ou encore des plénipotentiaires des 18 pays africains actuellement membres de l’APPO.

Pour mémoire, l’APPO a été créée à Lagos, au Nigéria, le 27 janvier 1987, à l’initiative de 8 pays africains, sous la dénomination de Association des producteurs africains de pétrole (APPA), avant de devenir Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), en 2019. Son siège social situé autrefois à Brazzaville au Congo, a été transféré à Abuja, au Nigéria, depuis 2023. L’objectif de cette organisation est de servir de plateforme pour la coopération, la collaboration, le partage des connaissances et des compétences entre les pays africains producteurs de pétrole, aussi bien dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage des hydrocarbures, de la pétrochimie, de la technologie, ou encore des ressources humaines en général. La quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole sont membres de l’APPO. Il s’agit entre autres du Cameroun, de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, du Nigéria, de l’Égypte, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée Équatoriale, de la Lybie, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Vénézuela. Et selon les statistiques de 2017, ces pays de l’APPO ont produit en moyenne 9,92 millions de barils par jour, soit plus de 99% de la production totale de l’Afrique.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !