Le quatrième groupe du barrage hydroélectrique de Nachtigal est désormais en production. Le test de capacité a eu lieu le lundi, 18 Novembre 2024 et, la valeur atteinte est actuellement estimée à près de 245 MW.
Le quatrième groupe a été mis en fonction, sous la supervision du Ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. Une énième descente sur ce chantier devenu assez routinier. Ce qui a tout de même permis aussi au Ministre d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de cet important ouvrage. Aussi, sur les 07 groupes qui constituent l’ouvrage, 04 sont désormais mis en production.
Le quatrième groupe prend la suite du troisième, dont la mise en service a eu lieu en fin août 2024 et qui avait porté le niveau de production à 180 MW.
Les évolutions sont donc notables depuis le 14 juillet 2024, date à laquelle le premier groupe avait été mis en service (soit 60 MW).
Parmi ces évolutions, on peut citer la mise en service du Groupe N°2 (60 MW), intervenue le 10 août 2024 ; le couplage au réseau du Groupe N°3 (60 MW) intervenu le 31 août 2024 ; le début des essais de mise en service du Groupe N°4 (60 MW), dont le couplage au réseau a eu lieu en début octobre 2024. Et si tout se passe bien, selon les équipes techniques déployées sur ce chantier, d’ici à la fin de l’année 2024, tous les groupes seront mis en fonction.
Transport.
Au-delà de la mise en service des différents groupes, il est aussi question de garantir les infrastructures de transport de l’énergie électrique qui sera produit à Nachtigal. «Nous allons continuer notre mission sur les corridors des lignes de transport, jusqu’à Douala, pour être sûr qu’il y a une synchronisation en termes de calendrier, pour pouvoir évacuer en temps réel, l’énergie qui sera produite, et pouvoir réduire de manière significative les désagréments que les populations connaissent aujourd’hui, du fait de ce déficit de production ou du déficit d’une infrastructure de transport adéquate» : déclarait alors le le Ministre Gaston Eloundou Essomba, en août 2024. D’où le déploiement des stratégies de réhabilitation et de renforcement des lignes de transport. L’énergie électrique produite doit arriver dans les ménages. Or, actuellement, si l’on continue à observer les coupures d’électricité ici et là, c’est essentiellement parce que le réseau de transport est défectueux. Les travaux sont néanmoins en cours dans ce sens.
Le barrage de Nachtigal est la centrale électrique la plus puissante du Cameroun ; et elle constitue un véritable atout pour le développement durable du pays.
Pour rappel, à sa mise en service complète en début d’année 2025, avec une puissance installée de 420 MW, il couvrira près de 30% des besoins énergétiques du pays avec une électricité verte, rentable et disponible en permanence.
Zephirin Koloko.
Laisser un commentaire