La cérémonie de lancement officiel de ces travaux a eu lieu le 22 Novembre 2022 dans la Commune d’Oveng, département du Dja et Lobo, région du Sud Cameroun, sous la présidence du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné pour la circonstance du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, tous deux élites de la localité.
En effet, depuis un mois déjà, les équipes du groupement SEAS-COSEDIL sont mobilisées sur ce chantier de construction de la route Olounou – Oveng, qui doit deboucher sur la frontière avec le Gabon. Sur le terrain, les premiers engins sont visibles et plusieurs activités ont bel et bien démarrées, notamment le nettoyage de l’emprise, les levés topographiques, le piquetage, les études géotechniques, les études hydrauliques, la recherche des carrières, le traitement des points critiques et les installations de chantier, entre autres. Et à ce jour de lancement officiel des travaux, le personnel clé de l’entreprise et de la mission de contrôle est déjà à pied d’oeuvre, les sites de carrières sont déjà identifiés, les études devant conduire à la validation de la polygonale sont quasiment achevées et une première batterie d’engins est effectivement sur le terrain, conformément aux termes du contrat.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a mis un accent particulier sur la conformité des travaux à réaliser dans le strict respect des cahiers de charges assignés à chaque acteur du projet. Il a par ailleurs engagé l’ensemble de l’équipe-projet, à maintenir la cadence des travaux observées depuis un mois, afin de respecter les delais contractuels.
Ce projet va permettre de construire une section routière d’un linéaire de 70 km, sur un profil de 1X2 voies. Ces travaux intègrent en outre la construction de 13 ponts d’un linéaire total de 260 ml, l’aménagement des carrefours, la réalisation de 59 ouvrages de drainage, les signalisations horizontale et verticales, les équipements de sécurité et plusieurs autres aménagements connexes, au profit des populations riveraines des trois Communes impactées par ce projets, à savoir les Communes d’Oveng et de Meyomessala, dans le département du Dja et Lobo ; ainsi que la Commune de Mvangan dans le département de la Mvila.
Toujours dans le cadre de ce projet qui se veut intégrateur, la structure de la chaussée arrêtée prend en compte le trafic frontalier, d’où les caractéristiques techniques d’une couche de fondation de 25 cm en grave latéritique, avec une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement en béton bitumineux semi grenu. La durée de réalisation des travaux est fixée à trente-six (36) mois, avec un coût prévisionnel hors-taxe estimé à 48 500 542 854 de FCFA pour la route ; soit un Coût unitaire de 695 447 990 de FCFA au km ; 4 546 970 998 de FCFA alloués à la construction des ponts, soit 17 488 350 de FCFA par mètre linéaire ; 5 844 103 885 de FCFA de provision pour la construction d’un poste de pesage, d’un poste de péage automatique et d’un poste de comptage, y compris la mise en œuvre d’un plan de gestion environnemental et social, au bénéfice des populations riveraines, en collaboration avec les magistrats municipaux concernés, prenant ainsi en compte la construction des projets connexes ; et enfin 3 354 401 106 de FCFA de provision pour la mission de contrôle technique et géotechnique. Le tout, pour un coût global des travaux hors taxe du projet chiffré à 62 246 018 843 de FCFA.
Il est important de relever que ces travaux s’inscrivent dans la phase 1 du projet de construction de la route Olounou – Oveng – Frontière Gabon, y compris la construction du pont sur le fleuve Kom, pour lesquels le Ministre Nganou Djoumessi a tenu immédiatement après le lancement officiel des travaux, une réunion d’orientation technique et administrative, à l’effet d’apprécier la mobilisation des entreprises adjudicatrices, avec des directives fermes adressées à l’équipe projet. C’était en présence des élites et des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région du Sud.
À l’occasion de cette réunion, le planning des travaux a été présenté par le directeur du projet, sur une séquence d’intervention sur les dix premiers mois à partir du mois d’octobre 2024. Ainsi, les travaux s’exécuteront du Point kilométrique (PK) 0 au PK52 ; et du PK 70 au PK 52. Le Maitre d’ouvrage a par ailleurs prescrit aux prestataires, le maintient de la circulation sur cet axe, tout au long des travaux, avec une réduction maximale de l’impact environnemental du dit projet sur les populations riveraines.
Samuel Bondjock, Source Celcom MinTP.
Laisser un commentaire