La célébration des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, a été présidée par le ministre des postes et télécommunication, Minette Libom Li Likeng, du 17 au 19 mai 2021 au Hilton hôtel de Yaoundé, avec la mobilisation impressionnante des différents opérateurs du secteur, au premier rang desquels Huawei.
De 2000 à 2020, ça fait déjà 20 ans que le Cameroun s’est inscrit au registre technologique de la téléphonie mobile, avec ses services connexes à valeurs ajoutées. Mais, compte tenu de la forte propension de la pandémie du Coronavirus, cette célébration qui n’a pas pu se tenir l’année dernière, a été reportée cette année 2021. C’est ainsi qu’un grand salon dénommé CAMMOB 20-20 a été ouvert au grand public du 17 au 19 mai 2021 au Hilton hôtel de Yaoundé. Placé sous le thème, « Téléphonie mobile au Cameroun 20 ans après : bilan, enjeux et perspectives pour un Cameroun émergent en 2035 », cet événement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et des très hautes personnalités de la République.
Durant trois jours d’exposition, les opérateurs de téléphonie mobile et les prestataires des services connexes, ont présenté aux autorités camerounaises et aux nombreux visiteurs, leur savoir-faire et leur savoir être, dans le domaine de la téléphonie mobile et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). A cet effet, le grand déploiement de l’entreprise chinoise Huawei, avec son stand paré aux couleurs de la fête, a retenu toutes les attentions. Tous les visiteurs y marquaient un temps d’arrêt supplémentaire, pour s’abreuver à la source de la technologie du numérique au Cameroun. Ce leader incontestable des TIC n’a ménagé aucun effort pour rehausser l’éclat de cette célébration avec faste et solennité. Les étudiants et visiteurs ne désemplissaient pas dans le stand de Huawei, face au charme de la technologie digitale. D’ailleurs, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, après une présentation technique des équipes de Huawei, a apprécié à sa juste valeur, l’ensemble des réalisations de ce géant technologique au Cameroun, en faveur de la jeunesse, notamment dans le développement des infrastructures de télécommunications.
Pour traduire toute l’importance de cette célébration des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, les hauts responsables de l’entreprise Huawei, ont effectué le déplacement. Le Président de Huawei Northern Africa, Terry He, en personne était présent. Il a même été reçu en audience par le premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à qui il a offert un important don de 20 unités de système de vidéoconférence intelligente. Symbole de la coopération stratégique entre son entreprise et le Gouvernement camerounais dans le secteur des TIC. La Directrice des Relations Publiques de Huawei Zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh, était également de la fête. Elle a mis les petits plats dans les grands, en liant l’utile à l’agréable, pour que ce grand rendez-vous du donné et du recevoir de la téléphonie mobile et des TIC au Cameroun, soit un véritable succès.
Il est important de rappeler que, depuis 2018, Huawei Cameroun s’est associé au ministère de l’enseignement supérieur, pour la formation des jeunes, à travers l’ouverture de cinq «Huawei ICT Academy» au Cameroun, qui ont déjà formés jusqu’ici, plus de 525 étudiants et 39 enseignants. Cette année encore, Huawei compte former 200 autres jeunes camerounais dans le domaine des TIC. D’où cette ruée des jeunes et des étudiants observée dans le stand de ce leader chinois des technologies numériques à valeurs ajoutées.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire