Cameroun – Logements sociaux de Douala et Yaoundé : Le temps des remises des clés


  • editeur
  • 26 mai 2021
  • 833


Dans une dynamique de concrétisation du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a une fois de plus présidée, le 25 mai 2021, la cérémonie de remise des clés aux nouveaux acquéreurs de la cité de Mbanga-Bakoko à Douala.


Suivant à la lettre, les très hautes instructions du Président de la République, Paul Biya, madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, vient encore de permettre aux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakoko à Douala, d’entrer en possession des Clés de leurs logements. Cette cérémonie faisait suite à une réunion avec les acquéreurs, que madame le ministre avait présidé, le 1er février 2021 à Douala.
Réunion au cours de laquelle, une liste de 119 acquéreurs éligibles avait été communiquée par le Crédit Foncier, agence de Douala. Et ceux-ci devaient se rapprocher de cette institution financière, dans un délai d’une semaine, pour l’actualisation de leurs dossiers de prêts. Rendu en fin du mois de Mai 2021, le Crédit Foncier n’a enregistré que 64 dossiers actualisés, le reste est toujours attendu pour les régularisations nécessaires. C’est ainsi que le Minhdu a progressivement démarré le processus d’attribution et de remise des clés, jusqu’à la livraison totale des immeubles en cours d’achèvement.
Alors qu’on sait que la crise de logement reste un problème majeur pour les Etats et les gouvernements à travers le monde. Au Cameroun par exemple, le déficit en logements décents est estimé à environ 2 millions d’unités. C’est ainsi que le Président Paul Biya lança en 2009 ce vaste programme de construction de 10 000 logements sociaux, à Douala et à Yaoundé, avec le concours des partenaires, des Pme locales et des promoteurs immobiliers privés.
Force est de constater que depuis pratiquement 2020, avec le coup d’accélérateur impulsé par le nouveau ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, peu à peu, les bénéficiaires des logements de ce programme gouvernemental reçoivent progressivement leurs clés. C’est le cas, le 25 mai 2021 à Douala et le 27 mai à Yaoundé. Avec l’accompagnement du triptyque institutionnel, Sic, Maetur, Crédit Foncier, le ministère de l’habitat et du développement urbain, ne ménage aucun effort, pour la livraison de ce programme, conformément aux instructions du Chef de l’Etat. Ce qui contribuera sans doute à l’atteinte de l’un des objectifs majeurs de l’Agenda des ODD (Objectifs de Développement Durable), qui vise l’inclusivité.
Au nom de l’honneur, Célestine Ketcha Courtès engage la responsabilité du gouvernement et la promesse présidentielle, afin que, malgré quelques pesanteurs observées çà et là, notamment sur la disponibilité des titres de propriété, les acquéreurs qui ont payés de leur argent, soit au comptant, ou en s’adossant sur le Crédit Foncier du Cameroun, puissent recevoir leurs clés et intégrer leurs logements.


L’appel du gouvernement


Suivant l’appel du ministre Célestine Ketcha Courtès, aux acquéreurs de Douala, mardi dernier : « L’attente a été certes longue, mais l’État tient toujours ses promesses. Vous pouvez à présent rassurer les autres acquéreurs et même vos proches et connaissances, de ce que cette remise des clés est bel et bien effective. Beaucoup n’y croyaient plus, mais vous êtes là aujourd’hui pour confirmer que c’est une réalité. Je vous exhorte donc à rassurer les autres et surtout à inviter ceux des acquéreurs qui trainent encore le pas et qui souhaitent l’accompagnement du Crédit Foncier, d’aller actualiser leurs dossiers de prêts. Vous êtes propriétaires de vos logements et désormais libres de les intégrer. Dites « Merci » au Président de la République. Car, la pression nous pousse au-delà de nos possibilités. Je souhaite repasser ici prochainement et constater que vous avez déjà occupés ces logements. Je vous invite à respecter les règles de copropriété et surtout les aspects essentiels de la vie en communauté, à laquelle vous êtes désormais appelés. Vous venez d’horizons divers. Le vivre ensemble et l’unité de notre cher et beau pays, doivent être traduits au quotidien dans chacune de vos paroles, dans chacun de vos gestes et dans chacun de vos actes, pour que vive la paix et la cohésion nationale dans cette belle cité de Mbanga-Bakoko ».
La cinquantaine d’acquéreurs de ce 25 mai 2021 à Mbanga-Bakoko, cinquième cuvée du genre, n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat, à travers la voix de leur porte-parole : « Nos remerciements vont à l’endroit du Président Paul Biya, pour ce joyau architectural qu’il nous a offert. Certes l’attente a été longue, certains 5 ans, 6 ans et plus, mais enfin nous avons nos clés et nos logements. Merci à madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès qui a fait des pieds et des mains, pour que nous ayons enfin ces logements, malgré les procédures administratives qui se poursuivent ». Réaction reprise en cœur par le Président du Comité de développement des logements sociaux de la cité de Mbanga-Bakoko (CODESIMBAB), Ngo’o Epoupè Raphaël, représentant plus de la centaine des résidents installés dans cette nouvelle ville.


Liste des acquéreurs


Parmi les bénéficiaires de ce mardi ensoleillé à Douala, on peut citer, Bissim née Ngo Bitdjaka, Nyebe Mvogo Blaise Claver, Talla Michel, Bouem Margueritte Ursule, Njomia Denis Nji, Aboubakar Abba, Gongne André, Tchouaken Monkam Eric, Nyoung Kanga François, Fousseu Kemadjou Nelly, Dorcas Efeti Egbe, Mang Rosine, Ngeyi Pierre Stanley, Youmbi Ngongo, Bisse Samuel, Mbango Etone Françoise, Massoda Martin, Ngomi Elomba Symphorien, Essombe Dinh Roger, Tchokoini Emmanuel, entre autres…


Les projets de logements


Il faut rappeler en substance que la phase d’exécution de ce programme de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, si cher au chef de l’Etat, a commencé par, le projet pilote de construction de 1 675 logements sociaux à Yaoundé et à Douala, par les PME camerounaises. Avant de s’étendre sur le projet de construction de 1 500 logements sociaux sur financement de la coopération chinoise. Le projet de construction de 800 logements sociaux, soit 100 logements dans les 8 chefs-lieux de régions, autres que Douala et Yaoundé, dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT). On a également le projet de construction de 10 000 logements sociaux, en plus d’une base industrielle à Yaoundé et ses environs, par l’entreprise italienne PIZZAROTTI et dont la première phase consiste en la réalisation de ladite base industrielle et la construction de 1 000 logements témoins. A ceci, s’ajoute le projet de construction de 640 logements en zone Hydro-morphe, par la firme internationale COFFOR CEMAC S.A, à Olembé-Yaoundé.
A dire combien cette problématique épineuse des logements sociaux reste et demeure au cœur des politiques publiques au Cameroun, à travers le déploiement permanent du ministère de l’habitat et du développement urbain.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !