Le mercredi 2 février 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique(Minjec), Mounouna Foutsou, a, dans le cadre du lancement de la 56eme édition de la fête de la jeunesse, visité le village pionnier de 2ème génération de Zina dans le département du Logone et Chari, à l’extrême Nord cameroun.
Après, le lancement officiel des manifestations de la onzaine de la jeunesse 2022 à Poli dans la région du Nord le 1er février 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a fait un tour village pionnier de 2ème génération de Zina. Avec à ses côté le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari.
Cette visite a été l’occasion de remise du matériel aux jeunes de la zone. Vu les appuis multiformes reçus du Minjec dans le cadre de la visite du village pionnier de ZINA, Mahamat Oumar président du conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), antenne de ZINA, a exprimé sa joie et sa satisfaction tout en remerciant l’homme du gouvernement en ces termes: « Nous remercions le ministre pour ces matériels qu’il vient de nous doter : les machines, les motoculteurs les engrais pour l’agriculture maraichère qui peut nous permettre de réduire notre chômage qui est le moteur du banditisme. Si on n’est pas vraiment pris en charge, nous serons toujours dans l’alcool, le banditisme le boko haram… ». il a ajouté également « nous n’allons pas décevoir monsieur le ministre ».
Le village pionnier de production et de commercialisation du riz de Zina compte une vingtaine de jeunes appartenant aux maillons : transformation/décorticage du riz et calibrage du riz, Fournisseurs d’eau et maintenance, Prestation des services agricoles, Transformation/Production de la farine de riz. À ces derniers, le MINJEC a mis à disposition des appuis constitués entre autres de tricycles, des pulvérisateurs à moteur Vakson, des brouettes, une débroussailleuse multifonctionnelle, un pulvérisateur et de l’engrais. Les jeunes de la commune de Zina ont donc reçu le nécessaire pour contribuer au développement de leur localité.
Laisser un commentaire