Cameroun – Programmes routiers intégrateurs :Nganou Djoumessi justifie les 987 milliards reçus des partenaires extérieurs.


  • editeur
  • 4 février 2022
  • 578

La session 2022 du comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports, s’est tenue ce 3 février 2022 à Yaoundé, sous la présidence du ministre camerounais des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, par ailleurs président dudit comité, en présence de son Vice-président, le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe.

Avec pour objectif de moderniser le réseau routier du Cameroun, en vue de soutenir le développement socioéconomique du pays, à travers l’accroissement substantiel des échanges et de la mobilité des personnes et des biens, à l’intérieur, comme à l’extérieur du triangle national, notamment vers les pays des sous-régions Afrique centrale (Cemac) et Afrique de l’Ouest (Cedeao), ce comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports, sur les corridors Bamenda – Enugu, et Sangmelima – Brazzaville, avait pour mission principale d’évaluer le niveau d’avancement de l’ensemble des projets routiers financés au Cameroun, avec les concours conjoints des partenaires techniques et financiers, que sont, la Banque mondiale (Bm), la Banque africaine de développement(Bad), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Beac), l’Agence japonaise de développement de coopération internationale (Jica), l’Agence française de développement (Afd), et la Banque islamique de développement (Bid), pour un total cumulé d’environ 987 172 970 729 FCFA.

Pour l’exercice 2021 mis en examen lors de cette session, le portefeuille des projets routiers concernait les aménagements des routes Bamenda – Mamfé – Ekok, Ketta – Djoum, Kumba – Mamfé, Batchenga – Ntui – Yoko – Léna – Tibati (167,5 km), la Nationale N°11 ou Ring-Road (280 km), Grand Zambi – Kribi (53 km), Bogo – Pouss (93 km), ainsi que la réhabilitation des axes routiers Maroua – Mora (61,43 km), Babadjou – Bamenda (51,97 km), le projet régional intégrateur des réseaux routiers dans le bassin du Lac Tchad, la construction d’un pont sur le fleuve Logono avec les voies de raccordement entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, le projet d’aménagement de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, et le projet de réhabilitation de la route Maroua – Moutourwa avec la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua (43,2 km).Il était également question d’une part, lors de ces assises hautement stratégiques, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités 2021, ainsi que le plan de travail et le budget annuel 2022 des agences d’exécution Camrail et Ccaa, en ce qui concerne le volet aérien. Et d’autre part, de présenter le rapport d’activités 2021, ainsi que le plan de travail et le budget annuel 2022 de la cellule des projets routiers à financement conjoint du ministère des travaux publics, en s’appropriant le manuel des procédures administratives, comptable et financiers y relatif.

Le budget 2022 s’élève à 178 526 030 971 FCFA, consacré entre autres au bitumage de 384,25 km de routes, la construction d’un pont de 410 mètres linéaires, l’aménagement de 370 km de routes communales, et de 21,2 km de voiries, avec de nombreuses infrastructures socioéconomiques (salles de classes, points d’eau potable, centre de santé, hangars, marchés, etc…)Au regard de la qualité, de la clarté et de la transparence des documents produits par l’ingénieur de l’Etat, lors de cette rencontre, les bailleurs de fonds ont à l’unanimité félicités le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, pour l’ensemble des projets réalisés sur le terrain. Selon le responsable de la Bad, Pierre Simon Moré Ndong : « nous sommes entièrement satisfait du travail réalisé par les équipes du ministère des Travaux publics, à cet effet, la Bad sera toujours aux cotés du gouvernement camerounais, pour apporter son accompagnement ». Un sentiment partagé par Claudia Boldrini, Chef de l’équipe infrastructure à la délégation de l’Union européenne au Cameroun : « C’était un comité de pilotage assez dense en terme d’informations et d’échanges. C’est vraiment important de se cordonner entre partenaires, pour un meilleur avancement de tous les projets, notamment dans le secteur des infrastructures. Et nous en sortons assez satisfait ». Des réactions positives qui rassure davantage, quant à la poursuite de cette coopération bénéfique pour le développement et l’émergence infrastructurels du Cameroun, pilotés des mains de maitre, par le Président Paul Biya.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !