Cameroun – Accompagnement des jeunes vulnérables : Mounouna Foutsou clôture le Bootcamp Zonal du Septentrion.


  • editeur
  • 8 novembre 2024

Le 5 novembre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de clôture du bootcamp zonal du pôle septentrion, ainsi que l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables, bénéficiaires du Parse III dans la ville de Garoua.

Dans le cadre du Programme Youth Connekt Cameroon, lancé le 9 décembre 2019, Sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Paul Biya, l’initiative bootcamp a été développée sur l’ensemble du triangle national, servant de camp d’entraînement aux jeunes entrepreneurs, pour le développement de leur culture entrepreneuriale; du renforcement de leurs capacités techniques et managériales ainsi que leur accompagnement dans la conception de leurs entreprises.

Le Bootcamp du septentrion vise à venir en aide aux populations vulnérables des 03 régions septentrionales frappées par les crises économiques, sociales et sécuritaire de Boko-Har. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale entre l’Allemagne et le Gouvernement du Cameroun, et a permis la mise sur pied du Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables au Nord du Cameroun; pour un financement extérieur de 5 millions d’euros, l’équivalent de plus de 3 milliards de Fcfa et de 165 millions de Fcfa de fond de contrepartie gouvernementale.

En effet le Programme Youth Connekt Cameroon a été mis en œuvre pour une phase pilote de 3 ans, allant du 2021 à 2023 et au cours de laquelle 1 043 emplois directs et environ 2 500 emplois indirects, ont été créés, avec notamment près de 320 entreprises portées par les jeunes, dans le cadre de l’initiative Bootcamp.

La cérémonie de clôture présidée ce jour par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, affiche 45 jeunes formés sur différents modules du réamorce, sur l’ensemble du territoire camerounais, que sont entre autres l’accompagnement des jeunes vulnérables; la réinsertion socio-économique, les stratégies pour une meilleure insertion des jeunes vulnérables et bien d’autres.

Pour le Sous-directeur de la Promotion de l’emploi des jeunes, Rayna Mathias, les chefs des Centres Multifonctionnel de Promotion des jeunes de ces circonscriptions ont donc été formés pour mieux accompagner les jeunes. Il était question d’optimiser cet accompagnement avec un point d’honneur sur leur rôle dans les comités de suivi du projet mis sur pied.

Dans sa prise de parole, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, indique que : « Le bootcamp zonal pôle septentrion que nous clôturons aujourd’hui est le dernier que nous organisons. Avec les 45 projets retenus, pour le bootcamp national, je suis sûr et certain que parmi vous, nous aurons des champions. Vous êtes ainsi les 11 entrant de l’entrepreneuriat Jeunesse dans le septentrion. Vous devez donc continuer à travailler sur vos projets pour être aptent à concourir au niveau national, à travers le Siprome-Jeunes. Chers coaches de jeunes, les résultats de ce projet dépendent fortement de l’accompagnement sur le terrain et dans les CMPJ, dans le cadre de ce Projet d’Appui à la résilience socioéconomique des jeunes vulnérables des régions du Nord Cameroun (Parse.)»

Disons le, le Bootcamp du septentrion permettait aux jeunes de cette partie du pays, de competir à travers des projets orientés vers l’import substitution et le Made in Cameroon. C’est alors que, pour la suite, les meilleurs projets devront challenger, en Décembre prochain, à Yaoundé à l’occasion du Salon International de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Siprome – Jeunes).

Francis Dourdjao.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !