De son Baré-Bakem natal, à La Celle-Saint-Cloud, dans l’Ouest parisien, en France aujourd’hui, le parcours de la Reine-Mère Maveun Nzinkeu Yakam Albertine, est un véritable modèle de transformation positive de la femme rurale camerounaise, qui force l’admiration.
Née dans l’arrondissement de Baré-Bakem, dans le département du Moungo, où la jeune Albertine Nzinkeu Yakam, poursuit normalement ses études primaires, avant de rejoindre le Lycée de Manengouba à Nkongsamba, puis le Lycée de New-Bell à Douala, durant son cycle secondaire, elle décroche avec bravoure son Baccalauréat série A4 Espagnol, et décide alors de se lancer dans la vie active, au regard de la situation socioéconomique de ses parents à l’époque. Car de père planteur et de maman cultivatrice, malgré la notoriété politique de celle-ci dans la localité, il fallait bien se battre pour se trouver une place sous le soleil.
Mordue très tôt par le virus de l’indépendance financière et de l’entrepreunariat, la Reine-mère du Ndé, s’envola pour l’Europe, où elle réside actuellement à La Celle-Saint-Cloud, dans l’Ouest parisien. Elle embrasse rapidement une carrière professionnelle qui la conduira tour à tour dans l’administration scolaire et hospitalière, notamment en pharmacie et dans le milieu des affaires, en passant parfois par les métiers de femme de ménage ou de commerçante.
N’ayant jamais oublié ses origines, la Reine-Mère de la chefferie Bangangté, Maveun Nzinkeu Yakam Albertine, restera toujours très attachée à la terre de ses ancêtres, via la culture et la tradition grasfield. Elle est d’ailleurs l’une des membres fondatrices du Réseau international des princesses et reines-mères du Ndé (Riprem).
Aujourd’hui citoyenne du monde, mère de 4 enfants et grand-mère de 2 petits-enfants, Maveun Albertine Nzinkeu Yakam, qui partage sa vie avec un charmant homme, fait partie intégrante de cette diaspora positive tant sollicitée par le Président de la République, S.E. Paul Biya, pour la construction d’un Cameroun émergent, a pris l’initiative de se lancer dans les œuvres sociales, caritatives et humanitaires, à travers la création de son association dénommée : « Care For Children of Africa » (CFCA). Une Ong dédiée essentiellement à l’encadrement des enfants démunis du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général.
A travers cette association, son rêve est désormais de rassembler et de fédérer le maximum de femmes, surtout celles du monde rural, autours des valeurs fondamentales que sont, l’équité, la justice sociale et le bien-être des enfants, sans distinction de sexe, de tribu et de religion.
L’Ong Care For Children Of Africa est également représentée au Cameroun, précisément dans l’arrondissement de Baré-Bakem, département du Moungo, région du Littoral. Avec pour contacts (00237) 680 780 796 / (0033) 06 31 42 33 97 / albertine.yakam78@gmail.com. L’une des partenaires stratégiques de cette organisation humanitaire est madame Nathalie Kesler, Présidente de l’organisation mondiale des citoyens du monde et Ex-Conseillère particulière du feu Président français, Valéry Giscard D’Estaing.
A l’occasion de la célébration, le 08 mars 2021, de la 36ème édition de la journée internationale de la femme, Maveun Albertine Yakam, souhaite une belle et agréable fête à toutes les femmes du monde entier. Et plus spécifiquement à la femme rurale.
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun- JIF 2021: L’ode de Tafeu François Bikoro à la femme
BRAVO à Maveun Yankam Albertine, la Reine mère au grand coeur, co-fondatrice du RIPREM.
Que Dieu fasse en sorte que la source ne tarisse jamais.
Sois toujours bénie..
Mefieu Tiopgock NDAZWE Eve.
Bravo, j’espère que votre travail sera reconnu à sa juste valeur ! Beaucoup de courage