Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a effectué, ce 10 août 2021, une visite de travail dans la cité balnéaire de Kribi, ville touristique et industrialoportuaire du département de l’Océan, région du Sud Cameroun.
Une fois de plus, madame le ministre en a profité pour inspecté et évaluer le niveau d’avancement des chantiers d’assainissement de cette ville touristique, ainsi que ceux relevant des voiries urbaines. Célestine Ketcha Courtès, a également insisté sur la qualité de ces infrastructures de mobilité et de modernité de la cité balnéaire, pour l’émergence de cette ville touristique et portuaire, appelée de tous ses vœux par le président de la République, Paul Biya, surtout en cette veille de la coupe d’Afrique des nations de football Total énergie 2011, qui se déroulera Cameroun dès le mois de janvier 2022.
Le minhdu était très heureuse de traverser de pieds fermes, les deux ponts qui ont défrayés la chronique dans les réseaux sociaux. Car, après son premier passage dans la ville, certaines mauvaises langues parlaient de l’abandon du chantier, ou encore de la duperie de l’entreprise, alors qu’il s’agissait simplement d’un arrêt technique des travaux, pendant 21 jours, le temps de prise du béton, en vue de l’achèvement de l’ouvrage.
A cet effet, madame le ministre a invité l’entreprise à plus de professionnalisme et à une meilleure collaboration avec les populations locales, pour une meilleure inclusion de celles-ci dans la gouvernance de leur cité.
A chacun de ses arrêts, les populations exprimaient leurs remerciements au Chef de l’État, qui a envoyé de nouveau « la Mère Courtès », pour suivre personnellement ces chantiers.
En résumé, la visite de travail effectuée à Kibi, ce 10 août 2021, par le ministre de l’habitat et du développement urbain, visait spécifiquement, l’inspection des travaux, le niveau d’avancement des projets des voiries, afin de lever les blocages enregistrés sur le terrain.
En présence des autorités administratives et communales locales, Célestine Ketcha Courtès, a prescrit le respect scrupuleux des délais de livraison de ces chantiers, non sans avoir recensé les doléances et sollicitations des différents maires de la cité balnéaire, avec des ordres de priorité, afin d’envisager la programmation desdits travaux.
Sur la liste des chantiers visités ce mardi, le ministre a noté avec satisfaction que les travaux de la voie, Entrée Londji et Rond-point Londji, qui dessert les populations du quartier Londji, dans la ville de Kribi, sont déjà achevés et réceptionnés. Et sur cette route, les travaux supplémentaires, ordonnés par le Maître d’ouvrage, sont en cours de finalisation.
Aussi, les travaux en cours sur le tronçon, Entrée Beach Londji – Résidence Kola Chefferie traditionelle 3ème dégré de Londji – pêcherie de Londji, sont également achevés et réceptionnés.
Dans la même veine, les travaux d’assainissement et de drainage, sur le tronçon CES Mpala – Chefferie de 3ème degré, dans la Commune d’Arrondissement de Kribi 2ème, réalisés sur une route en terre, sur financement des fonds transférés à ladite commune, sont bel et bien en cours d’exécution. Et, en attirant l’attention de l’entreprise sur son cahier de charges, madame le ministre a décrié le taux d’avancement desdits travaux sur le terrain.
Ce fut également une occasion idoine pour les différentes Maires de la ville de Kribi, de présenter à madame le ministre, quelques projets pouvant contribuer non seulement à l’amélioration de la mobilité urbaine, mais aussi au désenclavement de certains quartiers précaires, ou sous-structurés. Dans cette dynamique, la Mairie de la ville de Kribi,
a sollicité des aménagements particuliers au lieu-dit Carrefour Kingué, ainsi qu’au niveau du pont sur la Kienké.
Et les maires d’Arrondissement de Kribi 1er et Kribi 2ème, ont sollicité la pose des dalots, l’aménagement de certains tronçons et la restructuration de certains quartiers de la ville.
Au terme de cette visite de 24 heures dans la ville de Kribi, Célestine Ketcha Courtès, après évaluation de toutes les contraintes rencontrées sur le terrain, a instruit aux entreprises, l’accélération des travaux et le respect des délais de livraison, au regard de la CAN 2021, qui pointe à l’horizon. Surtout que la cité balnéaire de Kribi sera extrêmement sollicitée par les délégations étrangères, qui viendront vivre la grande fête du football africain.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire