Sous la conduite de la Présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, la célébration du 38ème anniversaire du Rdpc à Bangangté a été animée par plusieurs activités de mobilisation des militants et militantes autour des idéaux du Président national du parti, Paul BIYA.
Tout à commencé le matin du mercredi, 22 mars 2023, par une marche sportive qui a rassemblé au total plusieurs centaines de militants, militantes et sympathisants, venus des 105 Sous-sections, Rdpc, Ojrdpc et Ofrdpc, que compte la section Rdpc Ndé-Nord, à travers les artères de la ville de Bangangté. Avant de chuter à la permanence du parti de la ville éponyme, pour un rafraichissement. Question d’apprécier au passage, le niveau d’avancement des travaux d’extension et de modernisation en cours, de cette place mythique et emblématique du Rdpc dans le département du Ndé en général.
Dans sa générosité et son humanisme devenus légendaires, la présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord, a organisé, en marge de cette célébration du 38ème anniversaire du parti de Paul Biya, une campagne de santé publique, le jeudi 23 mars au centre de promotion de la femme à Bangangté, avec des consultations médicales gratuites et la distribution des médicaments aux personnes malades et demunis. Une activité qui a connu une affluence assez remarquable, avec presqu’un débordement de l’importante équipe médicale mobilisée pour la circonstance, des spécialistes, des médecins généralistes, des infirmiers, assistés des étudiants finissants, en médecine, de l’Université des Montagnes de Bangangté.
Le clou de cette célébration aura été la grande parade populaire du vendredi 24 mars 2023. Une véritable démonstration de la force de mobilisation de la Section Rdpc Ndé-Nord, qui a débuté sa célébration par une marche régulièrement autorisée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, Evariste Atangana Zoa. Celle-ci a drainé, sur environs 2 km de distance, une foule immense de militants de la Section Rdpc Ndé-Nord, de la maison du parti à l’esplanade de la tribune de la place des fêtes de Bangangté, sous la conduite de la présidente, Célestine Ketcha Courtès, en présence du Chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc pour le Ndé, Clobert Tchatat, en posture d’invité spécial. Et en absence très significative du Maire de la commune de Bangangté, Eric Aimé Niat ; de la sénatrice nouvellement réélue, Micheline Dsamou ; et de quelques autres militantes de base, qui ont choisi plutôt de se livrer à d’autres agitations et spectacles qui ne figuraient pas sur le programme officiel de la cérémonie.
Malgré ce boycott déguisé, avec de multiples tentatives de défiances, de provocations et de sabotages tout au long de cette célébration ; en guise de main tendue, pour une invite à la paix, à l’union et à l’unité au nom du parti du Président Paul Biya, des places de choix leurs ont été réservées volontiers aux premières loges de la tribune d’honneur, par l’organisatrice en chef de cet anniversaire, en la personne de la présidente de Section Rdpc, Célestine Ketcha Courtès, conformément à la circulaire, N°01/RDPC/CC/SG du 17 mars 2023, signée du secrétaire général du comité central, Jean Nkuete, qui précise clairement que les festivités du 38ème anniversaire du Rdpc, le 24 mars 2023, sont organisées par les présidents de Sections Rdpc à travers le triangle national et à l’étranger. Il n’est donc pas question que des velléités de bicéphalisme puissent prospérer dans un tel contexte à Bangangté, en violation flagrante des directives du Président national du Rdpc.
Et c’est dans la poursuite de ce « Boycott déguisé », que certains invités, à l’instar du Maire Eric Niat, de la Sénatrice Micheline Dsamou et de Clobert Tchatat, pour ne citer que ceux-là, qui étaient pourtant en bonne loge à la tribune d’honneur, n’ont pas daignés assister à la cérémonie de coupure et de partage du gâteau des 38 ans du parti du Président de la République, Paul Biya, aux côtés de la présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain. Même pas le préfet du département du Ndé, Ernest Ewango Budu ? Comment comprendre cette cacophonie ?
Mais, grâce à la popularité incontestée et incontestable de la présidente de Section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, doublée à son dynamisme sans pareil et à son sens de l’ouverture démocratique pour le vivre ensemble et la préservation de la paix sociale, la fête a été belle à Bangangté. La preuve, des centaines de paquets, composés des semences et des engrais, ont été distribués aux militantes de base, à la fin de la cérémonie, comme cadeaux d’anniversaire, en cette période de semences. La suite des révélations encore plus croustillantes dans nos prochaines publications.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire