Cameroun – Béton Compacté au Rouleau : La solution pour des routes durables et sans nids de poules.


  • editeur
  • 2 novembre 2023

Le programme C2D (Contrat de Désendettement et de Développement), vise le remboursement des dettes françaises de certains pays africains, par restitution sous forme de subventions mobilisables à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce programme est né de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), lancé sur proposition de la France en 1996.

Le Cameroun a été l’un des premiers pays à bénéficier du premier C2D le 22 juin 2006 à travers la signature d’un premier Contrat. Ce Programme est dédié aux financements d’Investissements Prioritaires (PIP) concernant les infrastructures de mobilité urbaine et se structure comme suit :

Volet 1 : Infrastructures structurantes (Voiries) ;

Volet 2 : Equipements marchands ;

Volet 3 : Services urbains de proximité (voirie tertiaire avec drainage, éclairage urbain, etc.) ;

Volet 4 : Cadre de vie (équipements sportifs, culturels, de détente, embellissement de la ville).

Dans le cadre du volet 1 du programme, les villes de Bafoussam, Bertoua, Ga-roua, Maroua et Bamenda ont bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et des Fonds de Contre Partie Camerounais.

L’aspect novateur de ces travaux est la réalisation des chaussées rigides en bé-ton. Ainsi, il y aura des chaussées à revêtement en béton compacté au rouleau (BCR) et des chaussées à revêtement en pavés autobloquants.

Comparé aux chaussées en enrobés, le BCR offre une durabilité supérieure et ne nécessite que des ressources locales pour sa mise en œuvre et son éventuel entretien (Sable, ciment, gravier). Par ailleurs les travaux de son entretien ou réparation sont faciles à réaliser et sont mieux maitrisés par les collectivités territoriales décentralisées.

La réduction des coûts incontournables d’entretien courant et périodique des chaussées urbaines ou routières s’avère être une réelle priorité pour nos pays à faibles revenus fiscaux.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !