Toutes les considérations mises ensemble mettent en évidence que le BCR est un matériau qui présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
Le BCR est parfaitement durable et résilient.
Le BCR coûte moins cher que toutes les autres technologies routières.
Le BCR ne nécessite pas beaucoup d’adaptations de la part des équipes habituées à construire des routes.
Le BCR utilise les mêmes matériels que pour les chaussées en matériaux bitumineux, à part la centrale à enrobés qui est remplacée par une centrale à béton.
Le BCR est en conséquence un choix à privilégier. Il en est de même du pavé lorsque les vitesses de circulation sont faibles et que les efforts tangentiels sont importants.
Les pourvois Publics, les Bailleurs de Fonds, les collectivités territoriales décentralisées devraient emboîter le pas au Programme C2D Urbain Capitales Régionales pour utiliser cette technologie routière qui s’adapte mieux à notre environnement et qui permet de construire les routes Urbaines et Interurbaines moins coûteuses et plus durables que les routes en bitume, plus écologique et respectant l’environnement en plus d’utiliser la main d’œuvre locale ainsi que les matériaux locaux disponibles.
Il est souhaitable que les chaussées en BCR soient intégrées dans les modules de formation dans nos écoles et vulgarisées par les tous les Maîtres d’ouvrage en charges des Infrastructures et par les confréries professionnelles.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire